Tag: Vision
-
Déficiences visuelles et rapport à la santé. Résultats d'une étude qualitative
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), SITBON A | 2012
Consacrée au rapport à la santé des personnes aveugles et malvoyantes, cette étude a été menée sous la forme d’entretiens semi-directifs. Une vingtaine de personnes de 29 à 75 ans, aveugles et malvoyantes, ont ainsi été interrogées sur leurs attentes, perceptions et pratiques en matière de santé. En complément, des professionnels du secteur sanitaire et social, des représentants associatifs et de ...
-
State of Health in the EU
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), OBSERVATOIRE EUROPPEN DES SYSTEMES ET DES POLITIQUES DE SANTE | 2017-11
Ce document est publié dans le cadre d'une série de rapports sur les systèmes de santé des 28 pays membres de l'Union européenne. Selon ce rapport, l'état de santé de la population française est bon et l’espérance de vie continue à augmenter, mais il existe des disparités importantes selon le sexe et le statut socio-économique. Le système de santé français offre généralement un bon accès à des so ...
-
L'état de santé de la population en France
VON LENNEP F, BOURDILLON F, FOURCADE N | 2017
Ce rapport décrit l'état de santé de la population française en 2017, son évolution et ses déterminants. Pour arriver aux résultats présentés, différentes sources de données comme des statistiques de l'état civil, des registres de pathologies ou encore des enquêtes de santé ont été croisées. Globalement, on constate que les français sont en bonne santé. On apprend, plus précisément, que l'espéran ...
-
Légumady
Labège : Abeilles communication | 2012
Le jeu « Légumady » permet de réaliser des animations sensorielles autour des légumes sous toutes ses formes (frais, cru, cuit, préparé, surgelé, en conserve) en préservant une approche ludique, conviviale et participative. Les objectifs de l'outil sont : Faire découvrir ou redécouvrir les légumes et toutes leurs variétés, à travers ses sens et son imaginaire Eveiller la curiosité du participant ...
-
Informer les personnes aveugles ou malvoyantes
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
-
Innover contre les inégalités de santé
BRECHAT PH, LEBAS J | 2012
Personnes précaires, personnes âgées, patients atteints de pathologies multiples ou chroniques, migrants... En France aujourd'hui, un grand nombre de ces patients dits "complexes" ne bénéficient pas d'un accès aux soins. Pareil constat remet en cause la performance de notre système de santé et les acquis de l'assurance maladie pour tous. Depuis vingt ans, des professionnels et acteurs de santé in ...
-
Mon corps et moi : le connaître, le respecter, agir
Paris : Sed | 2010
La mallette pédagogique Mon corps et moi a pour objectif de faire découvrir leur corps aux enfants de 3 à 7 ans. A travers des activités pédagogiques et scientifiques, il sera question de découvrir son corps et mieux le connaître et se l'approprier (travail autour des 5 sens, activités de motricité et d'expression corporelle). Les enfants seront également invité à découvrir son fonctionnement (or ...
-
Quand la malvoyance s'installe
AGIUS C, ALLAIRE C, BERTHOLET L | 2008
La malvoyance acquise au cours de la vie touche un nombre croissant de personnes, principalement les personnes âgées. Les répercussions et les difficultés rencontrées au quotidien demeurent encore largement méconnues. Pourtant, il est possible de maintenir ou de retrouver une autonomie en aménageant son environnement ou en adaptant ses gestes. Ce guide est le produit d'un collectif de professionn ...
-
Le livre du Moi
STAQUET C | 2001
Le lecteur est invité, à partir d'une série d'activités, à exprimer par écrit des éléments de sa personnalité. Les fiches proposées lui permettent de se découvrir et d'exprimer ses émotions. Cet ouvrage permet aussi de réaliser avec un groupe des activités pour apprendre à se connaître et, de ce fait, créer une dynamique de groupe.