Bruxelles : Office national de la naissance et de l’enfance | 2007
Cet ensemble pédagogique est composé d'une brochure pour les parents, d'un guide pratique proposant des activités à réaliser avec les parents autour de la brochure ainsi que d'un ouvrage de réflexion apportant des repères théoriques (sociologiques, psychologiques) et pratiques à destination du professionnel. L'objectif de cette collection est de proposer une outil pratique permettant d'entamer ou ...
Reggio Emilia : Esserci | 2007
Ce livre permet de faire comprendre aux enfants de 5-7 ans les problématiques du respect envers les autres et la non-violence. Gigi la girafe rencontre de nombreux animaux ayant des tensions entre eux. Gigi, restant neutre, va écouter et prendre en compte les besoins et les demandes de chacun. Ainsi, une atmosphère meilleure s'installe au pays des animaux.
Bruxelles : Cultures&Santé | 2009
Ce photolangage composé de 22 photographies en noir et blanc et d'un guide d'utilisation a pour objectifs d'exprimer ses représentations liées aux sentiments de sécurité et d'insécurité, de confronter ses représentations à celles des autres, d'identifier les dimensions principales qui peuvent nourrir ces sentiments d'insécurité ou de sécurité et de stimuler une action sur l'environnement du quart ...
Montréal : Institut Pacifique | 2008
Cet outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques est destiné aux adultes qui travaillent avec des adolescents de 12 à 17 ans et qui désirent initier ou poursuivre un programme favorisant le développement de compétences sociales et relationnelles. Il a pour objectifs de former les élèves à la résolution de conflits, de les aider à améliorer leurs relations avec autru ...
Paris : La Luciole | 2008
Ce jeu de plateau (plateau de jeu au dos duquel est imprimée la règle du jeu et 66 cartes) est destiné aux jeunes à partir de 12 ans. Il peut se pratiquer avec 2 à 8 personnes. Des adultes peuvent y participer. Les joueurs avancent sur une roue divisée en cases de différentes couleurs auxquelles correspondent des séries de cartes posant des questions : rouge (famille), vert (relations), jaune (av ...
Nantes : Ireps Pays de la Loire | 2011
Ce site ressource évolutif s’adresse aux professionnels qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) d’enfants et de pré-adolescents de 8 à 12 ans. Basé sur l’expérience de l’IREPS des Pays de la Loire, acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès d’enfants de 7/12 ans en milieu scolaire dans les Pays de la Loire, le si ...
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
Lausanne : Addiction info Suisse | 2011
Tina et Toni est un programme de prévention globale destinée aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans. A travers des scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Tina et Toni sont deux jumeaux kangourous qui vont découvrir la vie en co ...
Bourges : Anpaa du Cher | 2007
Ce DVD interactif en direction des jeunes, propose 3 courts métrages autour de la thématique alcool et cannabis. Il a pour objectifs d'amener le public à se questionner sur les notions de choix, de responsabilité et de développer leurs compétences psychosociales (affirmation de soi, relation aux autres, capacité à faire appel à l'autre). Chaque film se termine "mal" et propose différentes issues ...
Toulouse : Milan jeunesse | 2005
Il se joue un match acharné entre Jean et sa peur. Jean peut reculer et laisser sa peur gagner. Il peut aussi trouver le courage d'affronter sa peur et avancer. Si le courage commence à monter en lui, la peur va s'écraser. La peur ne se bat pas, la peur est peureuse, elle recule dès que le courage se montre.