Outil d'intervention
Kanditu ?
Jeu
Paris : La Luciole, 2008
Thématique(s) : Conduites addictives
Public : Adolescents (12-16 ans)
Ce jeu de plateau (plateau de jeu au dos duquel est imprimée la règle du jeu et 66 cartes) est destiné aux jeunes à partir de 12 ans. Il peut se pratiquer avec 2 à 8 personnes. Des adultes peuvent y participer. Les joueurs avancent sur une roue divisée en cases de différentes couleurs auxquelles correspondent des séries de cartes posant des questions : rouge (famille), vert (relations), jaune (avenir, études) et bleu (drogues). L'objectif du jeu est d'inciter à la réflexion sur la vie et le quotidien, ses difficultés ainsi que ses zones à risque. Il propose de réfléchir, incite à se situer, à se construire, à admettre les influences et à faire ses choix. Ce jeu pédagogique permet établir un partage, autour de questions, de débats, sans qu'il y ait obligatoirement une réponse toute faite de l'adulte. Kanditu ? propose aux adolescents de devenir l'acteur responsable en mesure de faire des choix face aux prises de risques possibles et aux addictions. De nombreuses cartes proposent aux jeunes d'ajouter leurs propres questionnements à la partie.
Relation familiale | Addiction | Prise de risque | Compétences psychosociales | Comportement de groupe | Estime de soi