LAMBOY B, FORTIN J, AZORIN JC | 2015
De très nombreux programmes d'éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. (Résum ...
CAILLAVET F, CASTETBON K, CESAR C | 2014
L'alimentation et l'activité physique sont deux facteurs participant aux inégalités sociales de santé dans notre pays. Avec pour objectif de réduire ces disparités en matière de nutrition, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a été sollicité pour effectuer un bilan des connaissances scientifiques et instaurer différentes stratégies d'intervention pour y remédier. P ...
ADDICTION INFO SUISSE | 2012
Destiné aux directeurs et aux professionnels d' accueils extrascolaires, ce guide présente des recommandations pour les aider à intégrer la promotion de la santé dans leur structure. Il se concentre, plus particulièrement, sur le renforcement des compétences psychosociales, l'alimentation et le mouvement.
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
DURANT M | 2011
Ce guide soulève l'importance de prendre en considération les inégalités sociales dans les actions de promotion de la santé. Il met l'accent sur la posture du professionnel, l'identification des représentations, la maitrise de la langue, l'empowerment et les compétences psychosociales.
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
FREY J | 2014
Le problème de santé sur lequel ce projet s’appuie est la prévalence du surpoids et de l’obésité des adolescents en Alsace. C’est dans ce cadre que le collège d'Illfurth a développé un projet éducatif en lien avec les enseignements afin d’améliorer les comportements alimentaires et de pratique physiques de ses élèves. L'objectif principal du projet est de promouvoir la santé d'une cohorte d'élève ...
Gosselies : Equipe prévention et promotion de la santé - département prévention et santé mentale - centre public d'action sociale Charleroi | 2018
Sur le principe du célèbre jeu "action ou vérité", cet outil permet de travailler avec un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes l'estime de soi, la confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe ou encore l'affirmation de ses compétences et réussites. Chaque participant lance à son tour le dé et répond soit à des questions proposées dans les 40 cartes "vérité", soi ...
Pont-Sainte-Maxence:Comitys
Ce photo-expression est un recueil thématique de photographies, évocatrices et symboliques, à destination des adultes et des adolescents à partir de 15 ans et qui a pour objectifs : d’exercer un retour sur soi pour mieux se connaître, mieux se comprendre soi-même (choix personnel d’une photographie) d’inciter à l’expression de soi, en favorisant la mise en mots et l’expression émotionnelle (parta ...
Pont-Sainte-Maxence:Comitys | 2017
Le « Manuel d’Estime de soi - 30 exercices pour animer un atelier Estime de soi » est un outil à destination des adultes et des adolescents à partir de 15 ans et utile : pour animer des séances sur l’estime de soi, les émotions, la connaissance de soi, les épreuves de la vie ou sur l’image du corps pour animer des ateliers d’aide au retour à l’emploi, des formations, des exercices de team-buildin ...