ARCAND L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2014
Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interven ...
LAPORTE D | 1997
Ce guide présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites. Proposant plusieurs questionnaires et quelq ...
MACCIO C | 1989
Cet ouvrage rédigé sous forme de fiches détaille les étapes du développement de la personnalité et apporte des réponses aux problèmes se posant tout au long de la vie.
CORNELOUP M, CONTANT E, MILLOT I | 2018
Ce référentiel de bonnes pratiques s'inscrit dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne - Franche-Comté. Il vise la prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes, dans une démarche de promotion de la santé. Dans une première partie, les auteurs posent les grands repères sur les conduites addictives et la promotion de la santé. ...
AVERDIJK M, EISNER M, LUCIANO EC, VALDEBENITO S | 2014
Le présent rapport donne un aperçu des résultats de la recherche en matière de prévention de la violence sur le plan international. La notion de violence est prise ici dans une acception large et englobe aussi bien les formes de violence qui tombent sous le coup de la loi que celles qui ne sont pas punissables, ainsi que les facteurs de risque (précoces) de violence. Le rapport se fonde, d’une pa ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2006
Ce colloque a été organisé par l'INPES afin de prendre un temps de réflexion et de partage autour des actions de proximité en prévention du tabagisme. Les actes sont présentés sous la forme d'un recueil de textes rédigés par les intervenants. Les échanges ont été structurés autour de 3 tables-rondes portant sur l'implantation, le déroulement et le suivi/évaluation des actions de lutte contre le t ...
LEGBA R | 2011
Ces actes rendent compte d'une journée d'échanges sur le thème de la promotion de la santé au travail. Les participants d'origines professionnelles diverses ont pu échanger sur les enjeux de la santé dans le milieu professionnel et sur les articulations possibles entre les trois niveaux de prévention dans l'entreprise.
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2013
Ce document accompagne l’utilisation du référentiel de compétences définis par voie réglementaire (annexe n°2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique). Il résulte des travaux conduits par l’Inpes avec l’appui d’un groupe d’experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s’est appuyé ...
HADDAD A, GUEDENEY A, GREACEN T | 2004
Cet ouvrage fait le point sur les actions de prévention existant en santé mentale de l'enfant, leur évaluation et propose des pistes d'actions pour une meilleure efficacité de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants.
WINKELMANN C, LAZDANE G, AMANN S | 2013
Ce document répond aux besoins de standards pour l'éducation sexuelle dans la région européenne de l'OMS. Il s'agit d'un plaidoyer pour l'instauration d'une éducation sexuelle holistique qui donne aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, une information objective, scientifiquement correcte, sur toutes les aspects de la sexualité. Il a également pour objectif d'aider le public destinataire à ...