Tag: Compétences psychosociales
-
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada
BERGERON GAUDIN ME, SOW M, MELANÇON A | 2022
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de q ...
-
Gestion de l’épidémie de Covid-19 : place de la réduction des risques en tant que stratégie de promotion de la santé. Guide d'aide à l'action
BAUDIER F, BENOIT VIGNOLE C, COLLET I, FERRON C, GUILLERMET E | 2022
Les orientations générales de ce guide répondent à la conscience croissante d’une inscription dans le long terme de l’épidémie liée au SARS-CoV-2, nécessitant une évolution des approches préventives vers la mobilisation massive de stratégies de réduction des risques (RdR) telles qu’elles ont pu être mobilisées avec succès dans certains champs de la santé publique. Il s’inscrit dans une démarche d ...
-
Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
BERGERON GAUDIN ME, MELANÇON A, MOUCTAR S | 2022
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs ...
-
Rapport mondial sur la santé mentale
KESTEL D, VAN OMMEREN M, LEWIS S | 2022
La santé mentale est cruciale partout et pour chacun d’entre nous. Dans le monde entier, les besoins en santé mentale sont importants, mais les réponses insuffisantes et inadaptées. Le présent Rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous doit devenir une source d’inspiration et d’information en vue d’améliorer la santé mentale pour tous. Exploitant les dernières d ...
-
Resilio
Kirchzarten : OH Publishing | 2015
Cet outil d'intervention offre aux participants un temps de réflexion et d'échanges sur le thème du stress et de la résilience. Il est composé de 99 cartes-images représentant des scènes de la vie quotidienne susceptibles de devenir source de stress et de 44 cartes animaux symboles de la résilience. 22 pistes d'utilisation sont proposées. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Faciliter l ...
-
En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?
CALVEZ M, BEGNIC M, BOURHIS C | 2022
En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, ...
-
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
-
Développer les compétences socio-comportementales des élèves
HUILLERY E, BOUGUEN A, CHARPENTIER A, ALGAN Y, CHEVALLIER C | 2022
Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans diff ...
-
Mise en œuvre de la Feuille de route. Santé mentale et psychiatrie
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2022
La feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie présentée le 28 juin 2018, s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé. Elle a comme objectifs l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements. Ainsi, elle décrit u ...
-
Graines de médiateurs II. 4ème éd
Namur : Université de Paix | 2020
Cette quatrième édition de "Graines de médiateurs" propose des activités pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Celles-ci sont réparties en 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Les objectifs de cet outil sont : Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre l'autre Favoriser l'écoute et l'entraide au sein d ...