Grenoble : Mouvement français pour le planning familial de l'Isère | 2016
Cet outil a pour but d’aider les enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, à mieux identifier et gérer leurs émotions. Il permet de favoriser le bien-être social et affectif des jeunes ainsi que l’acceptation à la différence ; d'améliorer le bien-être scolaire ; de réduire la violence tant des jeunes entre eux, qu’entre jeunes et adultes ; améliorer les relations filles/garçons et ...
LANCHON A, LE PENNEC A, COTTIN P | 2018
Faisant suite à un séminaire qui s’est tenu à la Maison des adolescents de Loire-Atlantique réunissant spécialistes et acteurs de terrain, cet ouvrage analyse les problématiques liées à l'adolescence en faisant des focus sur la sexualité, la mort ou encore les conduites à risque. Il suggère également des pistes d'accompagnement pour que les rencontres entre les adolescents et les professionnels s ...
CULTURES&SANTE | 2016
En quelques années, l’expression "compétence psychosociale" s’est répandue dans de nombreux domaines d’action. La promotion de la santé n’y échappe pas avec une production importante d’outils venant soutenir les pratiques des professionnels et visant surtout un public jeune. Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renfo ...
GOBEAUX M | 2018
Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial... des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propos ...
Issy-les-Moulineaux:Elsevier Masson | 2014
L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique. L'animation correspond bien à son étymologie (Animare : donner une âme... Un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un cl ...
SANDON A | 2014
Pendant les années 2000, la place des compétences psychosociales en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du « vivre ensemble». Ce dossier se ...
Montargis : Non-Violence Actualité | 2001
Présenté sous forme de fiches cartonnées, cet outil rassemble 40 jeux faciles d'utilisation regroupés sous 4 notions essentielles dans la résolution non violente des conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe et créativité. Il s'agit d'apprendre la coopération plutôt que d'inciter à la compétition où à la mise en valeur de l'individu au détriment de la vie sociale du groupe. Pour chaq ...
Québec : Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte contre le Sida | 2015
Cette trousse pédagogique a pour but de fournir aux enseignants et autres professionnels œuvrant auprès des jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, des outils concrets afin de développer une aisance à aborder différents thèmes entourant la sexualité tels que l’amour, la diversité sexuelle, la grossesse et les ITSS (Infections transmissibles sexuellement et par le sang); incluant le VIH-sida. Divisée en ...
Bruxelles:Cultures&Santé | 2014
Outil d’animation invitant à créer un espace de réflexion, d’échange, de discussion et de co-construction de savoirs à propos des normes corporelles. Créé pour un public d’adultes, il favorise la participation de chacun aux moyens de divers supports : cartes de jeu, diapositives, jeux de rôle… Réalisé en partenariat avec Belgïk MoJaïk, ce kit d’animation entend mettre en lumière le caractère rela ...
Nantes:Les Jeux de la Marmotte | 2016
Ce jeu de société est un mélange de hasard et de déduction idéal pour faire travailler la mémoire, la sociabilisation, les règles de vie, le vivre ensemble et l'estime de soi. Ce jeu utilise les principes de la communication bienveillante : vouloir du bien pour soi et aussi pour les autres.