EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
LOWENSTEIN W | 2005
Cyberdépendant, joueur pathologique, dépendant affectif ou hyperactif sexuel, accro à l’alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments, au travail, au téléphone portable, au café et même au chocolat... L’addiction nous guette tous. Nul n’a besoin, pour vivre, de substances, d’objets, de jeu ou de la présence permanente de l’autre. Pourtant, beaucoup vont s’en rendre esclaves au point de perdre to ...
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1998
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l’estime de soi. L’image de soi physique et émotive s’enrichit de l’image de soi intellectuelle, l’enfant est ainsi amené à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à rechercher les règles de jeu et à coopérer. Cet ouvrage propose aux parents une démarche simple et concrète: connaître son enfant et reconnaître ses ...
DUCLOS G, LAPORTE D, ROSS J | 2002
Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre un sentiment de confiance à son adolescent ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies men ...
STAQUET C | 2001
Le lecteur est invité, à partir d'une série d'activités, à exprimer par écrit des éléments de sa personnalité. Les fiches proposées lui permettent de se découvrir et d'exprimer ses émotions. Cet ouvrage permet aussi de réaliser avec un groupe des activités pour apprendre à se connaître et, de ce fait, créer une dynamique de groupe.
OSMAN M | 2007
Votre enfant fume déjà ou risque de commencer. Que faire ? Interdire ? Ignorer ? Tolérer ? Comme souvent, le dialogue est décisif. Mais comment engager avec lui cet échange qui lui permettra de décider, en toute connaissance de cause, s’il souhaite vraiment rester ou devenir fumeur ? De multiples raisons, à la fois conscientes et inconscientes, peuvent inciter votre adolescent à allumer ses premi ...
HERIL A, MEGRIER D | 1997
Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle. 17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène. Chaque spectacle est représenté selon le thème qu'il aborde (à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les qu ...
LECOMTE J, VANISTENDAEL S | 2000
"Nous connaissons tous des enfants qui, en dépit de conditions difficiles, surmontent les obstacles, tiennent le coup et deviennent des personnes bien insérées socialement. Mais nous sommes ainsi déformés que nous avons tendance à voir ce qui ne va pas, ceux qui tournent mal, et à ignorer ceux qui s'en sortent bien. Il est temps de reconnaître la valeur et les compétences de ceux qui nous entouren ...
BIBETTE G, BILLARD S, COOK DARZENS S | 2008
Comment prendre en charge au mieux l'anorexie ? Peut-on faire de l'éducation pour la santé pour prévenir les troubles du comportement alimentaire ? Ce dossier central rassemble les contributions de 15 experts ; il présente l'état des connaissance scientifiques, les pratiques innovantes mises en oeuvre, le travail en réseau. Avec des témoignages de familles et d'adolescentes anorexiques. (Résumé d ...
BESSA Z, DOUILLER A | 2007
Comment prévenir les violences ? La Santé de l'homme consacre son dossier central au lien entre violences et santé, avec une analyse par populations et thématiques : enfants et adolescents, genre, personnes âgées et handicapées, santé mentale, violences institutionnelles, milieu de travail. Chaque état des lieux est complété par une présentation d'actions de terrain. (Résumé de l'éditeur)