BIGARD X, BERTHOUZE S, D’ARRIPE LONGUEVILLE F | 2017
Ce rapport propose un état des lieux et des connaissances des différents effets à attendre de l’activité physique (AP) et de la réduction de la sédentarité pour les patients. Il a aussi pour objectif de préciser les facteurs qui limitent ou facilitent, notamment, sa mise en pratique. Des pistes de recherche à investir ainsi que des repères et conditions de pratique d’AP adaptés aux besoins de cet ...
ROSTAN F, LEMONNIER F | 2020
C'est un fait largement méconnu : Les études scientifiques établissent que la pratique de sport en club ou en équipe semble associée à des bienfaits plus importants que les activités individuelles, en raison de la nature sociale de la participation. Plus largement, une activité physique régulière est associée à une diminution de la mortalité précoce, comprise entre 29 % et 41 % selon les études. ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Cet outil d'intervention invite les jeunes à identifier leurs forces à travers des activités du quotidien. Les participants sont invités à lister tout ce qu'ils ont l'habitude de faire après les cours ; l'animateur complète leurs réponses en insérant les 12 cartes. Puis, les jeunes sont divisés en sous-groupes et réfléchissent aux forces développées dans l'une des activités citées. L'animateur co ...
Gap : Editions Le Souffle d'Or | 2018
Connaissez-vous l'éducation émotionnelle ? C'est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Elles comprennent le "savoir-être", le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité etc. Ces compétences psychosociales ne sont pas transmises aux enfants, que ce soit à l'école ou à la maison et ...
LEGRAND E | 2018
De 2015 à 2017, Médecins du Monde a développé un programme expérimental au Centre Pénitentiaire de Nantes (Loire-Atlantique) sur deux sites : le Centre de Détention Hommes et à la Maison d’Arrêt des Femmes. Ce programme a pour objectif de promouvoir la santé et d’améliorer son accès pour les personnes détenues en se fondant sur l’approche et les principes de la démarche communautaire (participati ...
RAT C, PETEUIL A, REYNAUD M | 2019
La mauvaise santé orale des patients schizophrènes est un problème de santé publique qui concernerait 600 000 personnes en France. Le but de cet article est de présenter les différentes étapes de la construction d'un programme d'éducation en santé orale, spécifique aux patients schizophrènes et tenant compte de leur savoir expérientiel, ainsi que les résultats de l'étude pilote ce programme. L'ét ...
Charleroi : CPAS Charleroi | 2017
Ce livret a pour vocation d'aider les enfants à améliorer leur estime d'eux-même à l'école ou en milieu d'accueil extrascolaire.. A l'aide d'un personnage prénommé Tim et d'activités ludiques, ils sont amenés à réfléchir à leur propre identité, leurs réussites ou encore les défis qu'ils aimeraient relever dans la vie. Cet outil peut-être utilisé dans un cadre individuel ; un guide destiné à l'ani ...
Montréal : Equilibre | 2010
Cette trousse pédagogique comprend des activités spécialement conçues pour faire la promotion d'une image corporelle positive et de saines habitudes de vie auprès des adolescents de 12-17 ans. Elle propose différentes activités d’une durée de 40 à 60 minutes chacune, dont l'objectif est d'amener les adolescents à se questionner, à développer leur sens critique et à remettre en question les images ...
VOIDE CRETTENAND G | 2020
Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé. Il poursuit les objectifs suivants : fournir de ...
LEMONNIER F, VAN HOYE A, FURRER P, BUNDE-BIROUSTE AW, ROSTAN F | 2020
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les cl ...