HAMEL E, SOLEYMANI D, MICHON A, RUSCH E | 2023
La mi-vie, c'est-à-dire 40-55 ans, est une période charnière pour faire de la prévention et promouvoir la santé de la population. Charnière mais peu exploitée car pas identifiée comme un tournant dans le maintien en santé. Les autres âges de la vie sont bien mieux balisés : petite enfance, adolescence, jeunes adultes, puis plus tard, avancée en âge, personnes âgées. Ce numéro spécial présente un ...
GALLAGHER R | 2023
Le cadre de référence « Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes » permet de se familiariser avec l’approche de bientraitance dans un contexte québécois ainsi qu’aux diverses pratiques et stratégies visant à créer des environnements favorables à la bientraitance envers toute personne aînée. Quatre milieux sont spécifiquement ciblés : la c ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2021
Ce jeu invite les participants à identifier 3 points positifs et 3 points négatifs qu'ils attribuent à leur corps et 3 à 5 forces de caractère à l'aide des cartes prévues à cet effet. Les objectifs de cet outil sont : Repérer ses forces de caractère Réfléchir aux stratégies à mettre en oeuvre pour se sentir bien dans son corps Renforcer l'estime de soi
ANDRE C | 2006
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous rési ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
GONON V, HONORE N, MORGNY C | 2021
Depuis de nombreuses années, les ORS ont investi le champ de la santé mentale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les troubles mentaux ou psychiatriques, les troubles psychologiques ou souffrance psychique, le bien-être, l’estime de soi... Les travaux des ORS couvrent différentes populations (jeunes, adultes, travailleurs, personnes en situation de vulnérabilité...) ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS (OIP)-SECTION FRANCAISE | 2022
Les besoins en matière sanitaire sont énormes en prison. L’état de santé des personnes détenues, souvent déjà dégradé au moment de leur incarcération, est encore fragilisé par des conditions de détention difficiles. Pourtant, l’accès aux soins spécialisés s’avère la plupart du temps compliqué, voire impossible, et le suivi requis par certaines pathologies semble, à bien des égards, incompatible a ...
Québec : Editions Passe-Temps
Destiné aux enfants de 7 à 14 ans, ce jeu a pour objet de les aider à mieux comprendre le stress et à le gérer dans différentes situations au quotidien. Pour se faire les participants devront faire avancer Zenda jusqu'au temple et arriver avant le ninja en répondant à des questions et en réalisant des "défis zen". Ce jeu comporte deux niveaux de difficultés : le premier niveau destiné aux enfants ...