Tag: Estime de soi
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L'estime de soi : une controverse éducative
FAMOSE JP, BERTSCH J | 2009
Depuis de nombreuses années, le développement de l'estime de soi est une approche valorisée. Cet ouvrage propose une analyse critique du concept de promotion de l'estime de soi ainsi que des stratégies d'intervention développées jusqu'à présent. Trois présupposés théoriques à la base de l'engouement pour la promotion de l'estime de soi sont passées au crible. Une explication alternative à la cons ...
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Les ados
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
Le comportement des adolescents peut devenir difficile à saisir ou à gérer pour les adultes. Leurs réactions et leurs codes échappant parfois aux parents, la communication s'en trouve parfois brouillée. Communiquer avec un adolescent suppose d'abord de le respecter, de l'écouter pour contribuer à son estime de soi, de savoir dire « non » si nécessaire et de l'accompagner dans ses expériences. Cet ...
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En 2 mots
LAOUENAN C | 2004
Cet ouvrage permet au lecteur, adolescent ou adulte, de mieux comprendre les turbulences de l’adolescence pour l’appréhender avec d’avantage de sérénité. Certains mots caractéristiques de cette période sont ainsi mis en parallèle : respecter/humilier, sanctionner/sévir, identité/identification, solitude/isolement, autonomie/dépendance, loi/liberté, langage/parole, silence/secret, colère/violence, ...
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L'estime de soi des parents
DUCLOS G | 2009
Pour l'enfant, la famille constitue la première école de la vie, où il réalise ses premiers apprentissages, ses initiations à la vie en société. Certains parents doutent de leurs compétences parentales ou culpabilisent par rapport aux difficultés de leurs enfants et leur estime d'eux-mêmes est faible. Cela se manifeste dans leurs attitudes, les gestes et leurs paroles vis à vis de l’enfant. Cet o ...
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Techniques d'animation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
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Connaissance de la personne âgée
ASSIA K, CHOQUE J, MARTIN JP | 2006
Les particularités de la personne âgée, liées tant à son passé qu'aux conséquences présentes de son vieillissement normal et pathologique, imposent une approche adaptée. Celle-ci passe par une connaissance parfaite de la vieillesse, de ses maladies, de ses handicaps, désormais indispensable à toute personne prétendant oeuvrer auprès de la personne âgée. Ce recueil propose au lecteur un ensemble d ...
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Prévenir l'obésité chez les enfants, une question d'équilibre
CYR R | 2009
Ce livre souligne l’importance de développer très tôt chez l’enfant de saines habitudes de vie et une alimentation saine. L’auteure se met dans la peau d’une journaliste qui part à la recherche d’informations et de témoignages sur la prévention de l’obésité. Elle fait la rencontre de différents personnages issus du quartier, de l’école, des parcs et des garderies. Au fil des rencontres, le lecteur ...
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Renforcer la confiance en soi à l'école
SOLEILHAC A | 2010
L’auteur a investi la méthode Vittoz, véritable apprentissage de la vie en société et en a fait bénéficier ses élèves en leur permettant de renforcer leur capacité à apprendre, à vivre en relation. Il partage dans cet ouvrage son expérience et présente aux enseignants, différents exercices (avec un résumé de l’objectif), liés à différentes préoccupations : Restaurer la confiance en soi, ressentir ...
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L'aide aux personnes à domicile. Les exigences, les techniques et les savoir-faire d'un véritable métier
AGUESSE C, BATAILLE E, BENOIS MF | 2009
Ce guide a pour objectif d'améliorer et d'approfondir les aptitudes, qualités et compétences des aidants des personnes âgées à domicile. Il s'articule autour de trois parties : la personne aidée, les techniques et savoir-faire et le métier d'aidant. Chaque partie comprend des éléments de refléxion, des exemples, des témoignages et des projets montrant la diversité des approches.
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L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias
CASMAN MT, DIZIER CC, JACQUEMAIN M | 2007
Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.