Tag: Citoyenneté
-
Bien s'entendre pour apprendre
Québec : Chenelière Education | 2007
Ce guide pratique a pour objectif de réduire la violence et de favoriser la coopération dans le milieu scolaire. Il s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans et aux enseignants. Composé de huit chapitres où sont présentés des théories, des concepts, des suggestions et des stratégies pratiques, très utiles non seulement à l'enseignant-e, mais aussi à l'animateur et l'animatrice ou encore aux parents. Cha ...
-
Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier de citoyenneté
Lyon : Chronique sociale | 2007
L'atelier citoyenneté s'inscrit dans une démarche de pédagogie active. Cet outil présente l'aspect juridique de la citoyenneté. Il explique le fonctionnement de la Justice avec ses codes, ses rites quand on entre dans la zone de l'illégalité. Il a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs : Le premier axe consiste à donner au « mineur », c'est-à-d ...
-
Nous, les hommes et les femmes
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le SIDA Ile de France | 2008
Dans le cadre du 19ème festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, dix affiches ont été primées, pour sensibiliser et informer sur les relations hommes-femmes, les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre. Chaque panneau de l'exposition est repris sous forme de tract avec des éléments de connaissances et d'informations chiffrés. Cet outil invite au déba ...
-
Moduloroute. Le labo interactif de la prévention routière
Paris : Prévention routière | 2006
Ce CD-Rom contient différents modules qui permettent aux jeunes de 14 ans de s’interroger, se familiariser et d’apprendre des éléments de sécurité routières en manipulant des objets multimédia et en expérimentant certains concepts : distance d’arrêt, temps de réaction, angle mort, champ visuel etc. Chaque module est constitué d’une phase d’expérimentation proposant une animation interactive, d’un ...
-
Vinz et Lou sur Internet
Neuilly-sur-Seine : M6 Editions | 2008
Cette bande dessinée met en scène Vinz, garçon de 12 ans en 5ème et sa sœur Lou, fillette de 6 ans au CP. Sur un ton décalé et humoristique, les 14 histoires permettent aux enfants d’avoir une conduite responsable sur Internet et de se méfier de ses pièges : les spam, les messages et vidéos à caractères choquant, la pédophilie etc.
-
Max ne respecte rien
Paris : Calligram | 2006
Max s'est fait humilier par Lili devant les copains. Furieux, malheureux, il se conduit comme un petit caïd, très mal. Et se fait de moins en moins respecter. Heureusement, son grand-père vient à la cabane lui confier un des secrets de la vie. Cette histoire de Max et Lili parle du respect : respect des autres, de soi, de ce qui nous entoure. Même si l'autre est différent par son histoire, son ap ...
-
Lili se fait piéger sur Internet
Paris : Calligram | 2006
Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le " contrôle parental "... Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté ...
-
Célestin: La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé
Paris : Centre national de documentation pédagogique | 2006
Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés de 26 épisodes d’environ 3 minutes chacun, sur quatre thèmes essentiels, la sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé. Célestin, un petit fantôme sympathique (auxquels les jeunes élèves s’identifieront vite) veille à la sécurité de Lucas, un petit garçon de 5 ans, et de ses amis, leur apprend les précau ...
-
Vivre ensemble la violence
Paris : Bayard Jeunesse | 2000
Qu'est-ce que la violence ? Comment ne pas répondre à la violence ? Pourquoi y a-t-il des guerres ? Dans cet ouvrage, un récit, un documentaire, un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.
-
Le bien et le mal
Toulouse : Milan jeunesse | 2006
Si quelqu'un les attrape en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront : "Ce n'est pas notre faute, on n'est pas responsables, c'est le chef qui nous a dit de le faire!" Attendre que l'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C'est comme si on arrêtait d'être un être humain. La collection "Goûter Philo" propose de réfléchir sur ce q ...