Tag: Citoyenneté
-
Pourrons-nous vivre ensemble ?
TOURAINE A | 1997
La mondialisation de l'économie nous mélange dans les supermarchés de l'information et de la consommation, mais ne nous aide pas à nous comprendre, et lorsque nous cherchons refuge dans notre identité ou dans une communauté homogène, nous venons inévitablement à rejeter l'Autre dont la différence apparaît vite comme une menace. Pourrons nous vivre ensemble à la fois égaux et différents?
-
L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans
BIGOT R, CROUTTE P, DAUDEY E | 2012
Le bien-être d'une population est un élément important à prendre en considération, même si il est impossible de le mesurer. Toutefois, une enquête réalisée par le CREDOC et intitulée "conditions de vie et aspirations" permet d'en connaitre davantage et de savoir si les concitoyens d'aujourd'hui sont heureux ou pas. Les résultats montrent qu'une majorité de français se déclare heureux. Les facteur ...
-
Maisons de santé, une urgence citoyenne
DEPINOY D | 2011
Notre système de santé, en pleine évolution, doit être réorganisé. C'est à partir de constat que l'auteur de cet ouvrage dresse un bilan des enjeux à relever, notamment en rénovation des soins de premier recours. Il s'attarde plus particulièrement sur les maisons de santé et les différentes formes de regroupements pluriprofessionnels existants. Idéal pour les élus et les professionnels de la sant ...
-
Quand la promotion de la santé parle de participation
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2011
Issu d'un travail de réflexion établi par des professionnels, ce document met en avant la méthode participative dans le domaine de la promotion de la santé. Il analyse les différentes techniques envisageables pour faire participer la population et la nature de la relation entre celle-ci et le promoteur d'action. Il étudie également les différents fondements de la participation (méthodologiques, a ...
-
Promotion de la santé & démarches participatives
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Carrés genre Junior
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil, à destination des enfants à partir de 6 ans, permet d'engager une discussion autour des stéréotypes femmes-hommes et d'apporter une réflexion sur l’égalité, sur le genre. Chaque participant tire une carte, sur celle-ci est inscrite une affirmation (exemple : j'adore les fleurs), il doit dire si, selon lui, cette phrase serait dite par un garçon (homme) ou une fille (femme) et expliquer ...
-
Dix sept fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Eduquer à la responsabilité
LOBSTEIN P, LOBSTEIN L, BLIN D | 1997
Cet ouvrage aborde l'éducation à la responsabilité. Il est constitué d'une série de réflexions et de pistes de recherche, pour les éducateurs et professeurs qui veulent concevoir et pratiquer une pédagogie de la responsabilité, en s'appuyant sur l'apprentissage de la citoyenneté et de l'humanité. Il propose une série de fiches pour des élèves d'âges divers proposant des textes, des questions, des ...