Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
TOUBON J, AVENARD G | 2017
La première partie de ce rapport analyse le suivi de la mise en oeuvre des observations finales du comité des droits de l'enfant de l'ONU. La deuxième partie s'intéresse à la mise en oeuvre du droit à la santé. Le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et pointe la persistance d’inégalités dans l’accès aux services de santé : inégalités territoriale ...
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre. Pour ce faire, l’étude s’intéresse au ...
BETTENDORFF C | 2016
Ce document sur l'accompagnement des femmes victimes d'addictions propose au travers de 15 fiches thématiques et 6 interviews de : faire émerger des constats, à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche ; de découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnu ...
AIACH P, CEBE D, CRESSON G | 2001
Le domaine de la santé constitue un excellent observatoire des rapports sociaux de sexe. L’étude de ces rapports, quant à elle, renouvelle l’approche des questions de santé. Quinze chercheurs, sociologues et anthropologues, proposent ici une analyse sexuée du monde social dans le champ de la santé où s’exprime avec netteté la dimension antagonique des rapports entre hommes et femmes. À partir de ...
Paris:Valorémis | 2010
Accessible dès 12/13 ans, en petits groupes ou en plénière, il est un outil facile d'utilisation en milieu scolaire, périscolaire ou extra-scolaire dans le cadre d'un travail visant à favoriser l'expression et l'analyse des stéréotypes et des attitudes discriminantes. Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux part ...
| 2016-11
Ce guide est destiné aux équipes pédagogiques et éducatives afin de les aider à prévenir, repérer et traiter dans les établissements et dans la sphère scolaire le phénomène de cyberviolences et du cyberharcèlement. (Résumé auteur)