Paris : De la Matinière Jeunesse | 2004
Guide pratique à l'intention des adolescents victimes de violences physiques ou verbales, à l'école ou en famille, afin de mieux comprendre et de trouver des solutions pour s'en sortir.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée. Elle repose sur 4 axes: sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la ...
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.
PALLUY J, ARCAND L, CHOINIERE C, MARTIN C, ROBERGE MC | 2010
Ce document novateur constitue une synthèse de recommandations internationales et nationales sur les pratiques de promotion et de prévention les plus efficaces pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire primaire et secondaire. Cette synthèse a été réalisée avec le souci d'adapter les recommandations au contexte scolaire québécois tout en assuran ...
GAUTIER MA, LANGEVIN V | 2016
Ce guide donne aux managers (chefs d'entreprise, encadrement intermédiaire, DRH) des clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux. Il tord le cou aux idées reçues de ces publics sur les RPS pour les interpeller et leur permettre d'avoir une autre perception et fournit 9 conseils pour agir au quotidien : évaluez la charge de travail, donnez de l'autonomie à vos salariés, ...
BLUZAT L | 2015
Cette session des 10èmes journées de la prévention et de la santé publique organisées par l'INPES avait pour objectif d'éclaircir la notion de santé sexuelle, de faire connaître les ressources scientifiques et institutionnelles existantes et de présenter des actions menées par des acteurs. Une synthèse de la session a été réalisée et les diaporamas de l'ensemble des interventions sont téléchargea ...
Bruxelles : Child Focus | 2010
Ce dossier pédagogique propose 10 méthodes et activités pour aborder le cyber-harcèlement avec les enfants et les adolescents, et discuter du rôle qu'ils peuvent activement jouer dans sa prévention. Il a pour but de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes, et à les engager à utiliser Internet de manière responsable et respectueuse de tous. Il offre également aux encadrants des informa ...
COHEN-SALMON C, COTE S, FOURNERET P | 2005
Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteur ...
LANCHON A, LE PENNEC A, COTTIN P | 2018
Faisant suite à un séminaire qui s’est tenu à la Maison des adolescents de Loire-Atlantique réunissant spécialistes et acteurs de terrain, cet ouvrage analyse les problématiques liées à l'adolescence en faisant des focus sur la sexualité, la mort ou encore les conduites à risque. Il suggère également des pistes d'accompagnement pour que les rencontres entre les adolescents et les professionnels s ...
Sainte Gemmes sur Loire : Cesame | 2013
Le jeu "Le qu’en dit-on?" explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l’autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression avec des sujets présentant des problèmes de violence, sexuelle ou non. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique autour du lien interpersonnel. Les objectifs sont de : Pouvoir accéder ...