Tag: Violence
-
Comprendre pour agir : le harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel "les rumeurs". Guide à destination du secondaire
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Ce guide a pour objectif de donner aux professionnels de l'Education nationale travaillant avec des élèves du secondaire des repères théoriques et des pistes d'action pour agir contre le harcèlement. Divisé en trois parties, la première est consacrée au harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel, la seconde aux injures sur l'apparence physique et la cyberviolence et la dernière sur les claques. ...
-
Petite enfance. Prévenir les violences ordinaires
GRAVILLON I, MARINOPOULOS S, BELLAICHE M | 2014
Nos amis les bébés La somme de connaissances acquises depuis quelques dizaines d’années sur les bébés n’a pas autant de retombées concrètes sur leur vie qu’on pourrait l’attendre. Certes, les bébés ne sont plus emmaillotés et accrochés à un clou pour être protégés des rats, comme il était coutume de le faire dans les campagnes. Certes, leur mère ne mourra pas en accouchant et, sauf imprévu, ils s ...
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
A votre santé capitaine ! Plaies, bosses et traumas au pays de Tintin
MARICQ D | 2010
On a beau connaître les albums des aventures de Tintin et Milou dessinées par Hergé, on reste stupéfait, en parcourant les cases et les pages de cette célèbre série, du nombre incroyable de références à l’Histoire, à la géographie, aux techniques et aux sciences qui ont marqué le vingtième siècle. Lire un épisode de cette création légendaire, c’est parcourir par le détail les grands faits de soci ...
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Prise en charge des délinquants sexuels
CIAVALDINI A | 2013
Cet ouvrage est le fruit de vingt années de recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles. Il met en lumière un nouvelle approche mêlant justice, soin psychique et accompagnement social. Il étudie la façon de concevoir la prise en charge des auteurs d'agressions sexuelles, la place de la justice dans cette prise en charge ou encore l'éthique thérapeutique dans accompagnement.
-
Regards sur la sexualité des jeunes
BECK F, BOZON M, CLAIR I | 2013
Petits, ils avaient leurs amoureux, on en souriait ; puis ils grandissent, deviennent ados, sortent entre eux, ont un copain ou une copine on ne sait pas trop. Ils ferment la porte de leur chambre… Mystère. Leurs parents sont alors les moins bien placés pour en parler, les plus maladroits, pleins de clichés et d’inquiétudes. Certes des choses ont changé : une liberté plus grande – mais pas pour t ...
-
Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE | 2011
Ce séminaire consacré aux jeux vidéo était organisé autour de 4 tables rondes. La première table ronde a tenté de répondre à la question suivante : Jeux vidéo : instrument de socialisation ou facteur d'isolement ? La deuxième table ronde était consacré à la thématique : L'addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ? La troisième table ronde a tenté d'explorer les influences des jeux vidéo sur les ...
-
Bons plans contre les idées noires
SARGUEIL CHOUERY S, PERTRIAUX PERLUETTE S | 2005
Mal-être, solitude, tension avec la famille, violence et rupture amoureuse sont autant de situations difficiles auxquelles les adolescents peuvent être confrontés et qui peuvent les conduire au suicide. L’objectif de ce guide est d’empêcher de tels actes de se produire. Pour cela, il répond de façon concrète à des questions comme : comment faire pour aider un jeune en situation de mal-être ? A qui ...
-
Dans les cours de récré
GRAVILLON I, PROST A, BERNATCHEZ J | 2019
La cour de récréation est un espace de socialisation particulier où les identités se construisent et s’affirment, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les jeux et les comportements se transmettent, où les stéréotypes s’imposent et où, loin du regard des adultes, règne aussi la violence. De la maternelle au lycée, qu’est-ce qui se joue, aujourd’hui, dans les cours de r ...