Tag: Violence
-
Jeunes et pratique sportive
CHOQUET M, BOURDESSOL H, ARVERS P | 2001
Rapport au Ministère de la Jeunesse et des sports qui analyse la place du sport dans la vie des jeunes et les relations qui existent entre pratique sportive et conduites à risques. Des tableaux, graphiques et commentaires étayent l'analyse en fournissant des résultats.
-
La non-violence s'affiche : huit affiches pédagogiques pour la classe... et autres lieux
Montargis : Non violence actualité | 2003
Cette exposition présente la manière de mettre en pratique, dans la vie quotidienne, des attitudes permettant d'agir ou de réagir face à la violence : refuser d'être victime, oser dire non, susciter le respect, faire appel à un tiers, devenir médiateur, élaborer des règles en commun, construire un projet. Le guide d'accompagnement rassemble les textes d'accompagnement écrits par les auteurs et re ...
-
La Répèt' Amour & Comédie
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2008
Dans ces 35 programmes courts d’une minute, des jeunes parlent aux jeunes de leurs préoccupations, se posent des questions autour de la sexualité et de la contraception, mettent à mal les idées reçues et y répondent : savoir dire non, utiliser un préservatif, faire un test de dépistage, prendre la pilule, dialoguer avec son partenaire… Chacune des saynètes s’accompagne d’un message d’information ...
-
La santé des adolescents
MICHAUD PA, ALVIN P, DESCHAMPS JP, FRAPPIER JY, MARCELLI D, TURSZ A | 1997
Rédigé par une cinquantaine d'auteurs, cet ouvrage traite de la santé des adolescents dans une optique globale, bio-psycho-sociale et pluridisciplinaire.
-
La santé des collégiens en France/2014 Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Brimades, harcèlement, violences scolaires, bagarres
EHLINGER V, CATHELINE N, NAVARRO F | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le harcèlement scolaire et les brimades subies et agies, les coups, vol, racket et autres violences et les évolutions 2010-2014.
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Comparaisons entre les données nationales et internationales de l’enquête
GODEAU E, PACORICONA ALFARO D L | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les principales conclusions du rapport de l’enquête internationale, suivies de la position relative de la France comparativement aux quarante et un autres pays participants.
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2002. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, GRANDJEAN H, NAVARRO F | 2005
Cette étude constitue le volet français de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children et dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans ainsi que du contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les élèves abordent un large éventail de domaines : famille, amis, vécu scolaire, santé et bien-être, habit ...
-
La souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE, HAUT COMITE DE SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2000
Le Haut Comité de la Santé Publique a été saisi en mai 1997 d'une réflexion sur la souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes. Après avoir proposé, dans un premier temps, de définir les différents concepts de souffrance psychique, l'étude dresse un état des lieux du comportement des adolescents et des jeunes adultes dans le contexte social. Puis, le rapport présente les mesures de ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
-
Les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
BEAU C, FAURE C, HUERRE P | 2007
Ce document traite des violences qui se déroulent au sein des établissements scolaires. Il présente les "jeux" dangereux et décrit leurs conséquences physiques et psychologiques. Il distingue les "jeux de non-oxygénation", le plus connu étant le jeu du foulard, et les "jeux" d'agression intentionnels ou contraints. Il insiste aussi sur les signes physiques et comportementaux qui peuvent alerter l ...