Tag: Violence
-
Je maîtrise ma colère
Québec : Midi trente | 2010
Cette affiche aide les enfants de 6 à 10 ans à améliorer la gestion de leur colère. A l'aide du symbole des feux de circulation, elle permet d'évaluer son état émotionnel et de réfléchir à des pistes d'actions pour retrouver son calme. Un document accompagne cette affiche et présente des pistes d'exploitation. A signaler : cette affiche fait partie de la collection "les affiches psychopédagogiques ...
-
Zones de tolérance (acceptable, pas acceptable). Version handicap mental
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
Cet outil est destiné à des personnes en situation de handicap mental. Ces dernières sont invitées à exprimer leur point de vue sur 12 situations autour des relations amoureuses, à l'aide de cartes "j'accepte", "j'accepte moyennement" et "je n'accepte pas".
-
Agir pour un monde non sexiste
Grenoble : Mouvement Français pour le Planning Familial de l'Isère | 2011
Sous la forme d'une série de 30 cartes illustrées de dessins, cet outil a été conçu pour sensibiliser le public à la problématique de l'inégalité entre les sexes, permettre aux participants de repérer les rôles sexués en tant que constructions sociales et d'identifier les liens existants entre la construction de l'identité et les inégalités hommes/femmes.
-
PASSAJ. Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans
Québec : Université de Laval | 2007
Le programme PASSAJ permet de travailler avec des adolescents de 16 à 17 ans la question de la violence dans les relations amoureuses. Il propose trois séances d'animation de 75 minutes chacune. La première évoque le contrôle dans les relations amoureuses ; la seconde la violence sexuelle et la troisième le harcèlement sexuel. A partir de courtes mises en scène, les participants sont invités à s' ...
-
Campagne nationale contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports
Paris : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes | 2015
La présente campagne vise à faire reculer l’ensemble des manifestations de sexisme affectant le droit à la sécurité et limitant les possibilités de présence ou de déplacement des femmes dans l’espace public. Ces manifestations sont de plusieurs natures et prennent différentes formes : des sifflements, des regards appuyés, des jeux de langues, des actes sexuels mimés, des frottements, des pincemen ...
-
FRED et Marie
Bruxelles : LOVO Films | 2011
Si la violence psychologique est moins visible et plus difficile à repérer que la violence physique, elle détruit tout autant les femmes victimes de ce type de violence conjugale. La victime est fragilisée, perd toute confiance en soi et s'isole. Cet outil a pour but de démontrer aux victimes de violences psychologiques qu'elles ne doivent pas rester isolées, qu'elles peuvent en parler. Une premi ...
-
O'Rhune
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
-
Nos écrans et les enfants : les grandes questions ?
Lyon : Fréquence écoles | 2014
Ce "poster-guide" favorise l'échange avec des enfants et adolescents sur leur rapport aux écrans. Il se présente sous la forme de deux affiches. La première, sur fond bleu, montre en quoi les écrans influencent nos jeunes en se concentrant sur les problématiques liées au temps, à la violence ou encore à l’alimentation. La seconde, sur fond blanc, livre des conseils et donne quelques pistes d'acti ...
-
Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)
Bruxelles : Mutualité socialiste-Solidaris - service promotion de la santé | 2014
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent réagir au harcèlement dans l'espace public. Il livre des recommandations pour bien réagir dans ces types de situation et les attitudes à éviter. Une partie est consacrée aux moyens d'intervenir lorsque l'on assiste à une agression verbale et/ou physique. Ce livre rappelle également le cadre législatif belge, développe un esprit critique sur les mythes ...
-
Une histoire comme plein d'autres (sauf que c'est la mienne)
Bruxelles : Yakapa | 2014
Le quotidien d'Hubert, jeune adolescent, n'est pas de tout repos : sa professeur de maths le harcèle, il est amoureux d'une camarade de classe, ses parents se disputent souvent... A travers son récit, c'est le parcours, les joies et les peines de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui qui sont évoqués. Ainsi, des thèmes comme la vie affective, la tabac ou le suicide sont abordés.