Tag: Violence
-
On devrait ? On devrait pas ? - Pareil ? Pas pareil ?
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants dès 8 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "On devrait ? On devrait pas avoir confiance en soi ? Pourquoi?" "Aimer la course ...
-
Gigi la girafe au pays des animaux
Reggio Emilia : Esserci | 2007
Ce livre permet de faire comprendre aux enfants de 5-7 ans les problématiques du respect envers les autres et la non-violence. Gigi la girafe rencontre de nombreux animaux ayant des tensions entre eux. Gigi, restant neutre, va écouter et prendre en compte les besoins et les demandes de chacun. Ainsi, une atmosphère meilleure s'installe au pays des animaux.
-
A Tous les Coups on Gagne à en Parler
Toulouse : Contact Haute Garonne | 2011
Benjamin, Cora, Barthélémy, Agnès, Sofiane, Céline, Henri, Stéphanie, Yohan, Désirée, Maurice, Fabienne, Rémi : Ils et elles sont homos, bis, ou hétéros, ou parents... Il et elles nous parlent de la découverte de l’homosexualité à l’adolescence, de la confrontation avec l’homophobie, de la réaction des parents et des proches, de leur vie quotidienne... Ces témoignages rythmés par les intervention ...
-
Filles et garçons : cassons les clichés
Paris : Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement | 2011
Cet outil conçu dans la cadre d'un programme intitulé "Filles et garçons : cassons les clichés" aborde la problématique des stéréotypes liés au genre. Le guide destiné aux enseignants fait le point sur l'égalité filles-garçons à l'école et fournit un certain nombre de conseils pour la mise en place de séances d'animation en classe, l'analyse de deux histoires permet de faire réfléchir les enfants ...
-
Je, tu, il, elle... NOUS apprenons ensemble
Paris : Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement | 2011
L'ensemble pédagogique "Je, tu, il, elle... NOUS apprenons à vivre ensemble" a pour objectif de soutenir enseignants et parents dans la sensibilisation des élèves aux différentes sortes de violences dont ils peuvent être victimes ou acteurs. L'outil comprend un guide à destination des enseignants de cycle 3, un livret pour les parents, un livret à destination des élèves et 3 affiches permettant d ...
-
L'apprentissage du genre
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
Ce programme propose aux élèves de la maternelle jusqu'en classe 3ème une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du "bien vivre ensemble". L'objectif spécifique est d'apprendre la mixité, le respect de l'égalité des sexes dans le cadre d'une culture de la non-violence et de la paix. A travers 17 activités scolaires, les enfants ...
-
Agir contre le harcèlement à l'école : collège, lycée
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Trois films courts mettent en scène diverses situations de harcèlement vécues au quotidien par les jeunes (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.). Thomas, témoin de ces scènes ...
-
La réputation
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
Ce court métrage réalisé par des lycéens et destiné à un public d'adolescents dès 16 ans, met en scène une jeune fille tombée amoureuse d'un garçon. Elle se remémore leur premier rendez-vous, leur premier flirt, leurs premières dispute. Elle se souvient également d'un texto qu'elle a reçu de lui, puis de sa réputation ! Le court métrage dont les objectifs sont d'identifier les différentes formes ...
-
Ma carte d'identité scolaire : halte à la violence ! Réagis
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Sous forme de « carte d’identité scolaire », ce livret illustré par les personnages Max et Lili bien connus des enfants, donne des conseils en mots et en images pour faire face aux situations de violence pouvant être rencontrées par les élèves à l’école. Il s'adresse aux enfants de 9 à 11 ans et présente les différentes formes de violence (coups, rejet, moqueries, cyber-harcèlement).
-
Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité
Bruxelles : Cultures&Santé | 2009
Ce photolangage composé de 22 photographies en noir et blanc et d'un guide d'utilisation a pour objectifs d'exprimer ses représentations liées aux sentiments de sécurité et d'insécurité, de confronter ses représentations à celles des autres, d'identifier les dimensions principales qui peuvent nourrir ces sentiments d'insécurité ou de sécurité et de stimuler une action sur l'environnement du quart ...