COHEN JD, CHAMBOULEYRON M, GUILLAUME A, TROPE S, GAGNAYRE M | 2021
En gagnant tous les secteurs de la vie, le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, certains considèrent le numérique comme un moyen de substituer les activités humaines et d’autres comme l’opportunité pour les faciliter. Des interrogations, des critiques puis des résistances constituent alors les réactions suscitées par l’arrivée et l’utilisation du numérique. Le domaine de ...
MASROUBY M, BARTHENEUF B | 2021
Le manger mains est un mode d’alimentation qui favorise l’autonomie de la personne qui a des difficultés de préhension des couverts et/ou ne sait pas comment s’en servir (personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées, personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux, personnes en situation de handicap…). Le guide "Manger mains pour une mise en oeuvre à domicile", à destination de ...
FEDERATION DES MAISONS MEDICALES | 2020
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public. Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu recours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent ...
COSTE A | 2019
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant ...
GROSS O, GAGNAYRE R, LOMBRAIL P | 2020
En lien avec l’article 92 de la dernière loi de santé, 28 projets font l’objet d’une expérimentation nationale dont le but est d’apporter la démonstration de l’intérêt de l’accompagnement à l’autonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques ; mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire égalemen ...
VOIDE CRETTENAND G | 2020
Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé. Il poursuit les objectifs suivants : fournir de ...
CORNIBERT AC, PELOSSE L | 2019
Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions. (Résumé de l'éditeur)
BUNGENER M, LOMBRAIL P, MINO JC, VISO AC, LEGOND S | 2020
La santé doit-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La S ...
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2020
Une activité physique adaptée et régulière présente de multiples bénéfices pour les patients atteints de maladies chroniques : réduction des complications, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie… Mais lorsque l’on est soignant, comment encourager ses patients à pratiquer une activité physique ? L’outil PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) apporte une ...
BERTHA M | 2019
Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont ...