Gap : Editions Le Souffle d'Or | 2018
Connaissez-vous l'éducation émotionnelle ? C'est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Elles comprennent le "savoir-être", le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité etc. Ces compétences psychosociales ne sont pas transmises aux enfants, que ce soit à l'école ou à la maison et ...
VANDENTORREN S, KHIRREDDINE I, ESTEVEZ M | 2021
La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ ...
COMITE ETHIQUE ET CANCER | 2021
L’intérêt des politiques et des mesures de prévention paraît évident : la prévention, lorsqu’elle est efficace, permet d’éviter ou de diminuer nombre de maladies à des populations diverses qui sont, derrière leur présentation collective, formées d’une multitude de personnes individualisables. Ce postulat soulève déjà la difficulté première des politiques de santé publique, qui doivent concilier l ...
LYDIE N | 2021
La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été créée en 2005 pour mettre en lumière les discriminations et les violences subies par les lesbiennes, les gays, les bisexuel·les, les trans (LGBT), et toutes les personnes ayant des orientations sexuelles et/ou des identités de genre qui diffèrent de celle attendue, à savoir l’hétérosexualité cisgenre. Ces expérienc ...
PROMOSANTE ILE-DE-FRANCE | 2021
Réalisé par PromoSanté IdF, à la demande et avec les contributions de l'ARS Ile-de-France, ce document d'appui à l'animation de stratégies locales face à la pandémie Covid-19 propose des principes théoriques, des propositions d'organisation en lien avec des partenaires, des conseils pour exploiter des données épidémiologiques évolutives, des initiatives locales inspirantes et une sélection d'outi ...
BERGERON O, COTE K, GAMACHE L | 2020
Ce document a pour objectif de déterminer les stratégies de communication visant à favoriser le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces stratégies peuvent, en outre, contribuer à agir positivement sur la résilience communautaire et la cohésion sociale qui à leur tour permettent d’accroître la santé mentale et le bien-être des personnes et des communauté ...
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
PEREIRA A, DUBATH C, TRABICHET AM | 2021
Pourquoi certaines personnes sont-elles en bonne santé mentale, et pourquoi cette bonne santé peut-elle parfois se détériorer ? Pourquoi certaines personnes sont, temporairement ou de façon permanente, en mauvaise santé mentale ? En d’autres termes, d’où proviennent une bonne ou une mauvaise santé mentale ? C’est une interaction complexe de facteurs indivduels et collectifs qui façonnent notre ét ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à se positionner sur différentes affirmations autour de thématiques relatives à la santé mentale. Deux pistes d'utilisation sont proposées. Pour la première, l'animateur énonce les affirmations, les jeunes brandissent un carton vert ou un objet si ils pensent que l'affirmation est vraie ou un carton rouge ou un autre objet s'ils pensent qu'elle est fausse. Pour la s ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu propose aux jeunes de travailler la gestion des émotions à l'aide de mises en situation et du processus des 5R. Les animateurs forment des groupes ; chacun de ces groupes se voit attribuer une carte présentant une situation qu'il devra analyser à l'aide du tableau des 5R. Chaque équipe travaille sur son sujet pendant 30 minutes puis présente le fruit de sa réflexion à la classe entière. Le ...