MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
DUDET C, ROUSSEAU F, BEQ AL | 2014
Comment parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble et participer chacun à son niveau à l'éducation de leurs enfants ?
GIRAMELLI C, LASSERRE E, BOISROND O | 2013
Face au vieillissement de la population, les aidants familiaux tiennent une place importante dans le maintien à domicile des personnes âgées. Ils sont nombreux à vouloir être davantage informés et soutenus dans leur mission. L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) d'Aquitaine a décidé de répondre à leur attente en mettant en place des sessions d'ateliers-santé autour ...
SIMON C, PEQUET S | 2013
Si aujourd'hui femmes et hommes ont les mêmes possibilités de devenir parent au foyer, notamment grâce aux congés parentaux, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à tenir ce rôle. On peut alors s'interroger sur les raisons de ce constat, sur les motivations qui poussent un homme à se consacrer à sa famille et sur les difficultés qu' il peut rencontrer.
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
Montpellier:Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Languedoc-Roussillon | 2011
Ce support inspiré de la méthode « Photolangage® » propose de travailler avec des reproductions d’œuvres d’art afin d’ouvrir l’expression des participants à une dimension décalée de la réalité quotidienne. Destiné aux professionnels animant des temps d'échanges avec des jeunes et des adultes dans le cadre d'actions de prévention du mal-être, il vise notamment à favoriser l'expression des représen ...
GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
GABEL M, JESU F, MANCIAUX M | 2000
Les parents étiquetés « démissionnaires » n'ont-ils pas été souvent « démissionnés » par les institutions qu'ils fréquentent au sujet de leurs enfants ou de leurs difficultés familiales ? Les professionnels de ces institutions sont-ils vraiment soutenus pour aider ces parents et formés à agir avec eux, plutôt qu'à leur place ? Comment les uns et les autres sont-ils encouragés à aborder les questi ...