AMSTAD F, UNTERWEGER G, SIEBER A | 2022
Le groupe cible des enfants est présent dans les programmes d’action cantonaux depuis le début. Il est important d’actualiser régulièrement les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la ...
AMSTAD F, SURIS J, BARRENSE DIAS Y | 2022
Le groupe cible des adolescent-e-s et des jeunes adultes a été au centre de l’attention dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce qui met en lumière l’importance d’agir en matière de promotion de la santé auprès de ce public cible. Dans ce contexte, il est important d’actualiser les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
LEVESQUE J, GERVAIS MJ, ROBITAILLE E, COUTURE MENARD ME | 2022
Ce document s’adresse aux acteurs du réseau de la santé publique ainsi qu’à tous les acteurs du milieu municipal. L’examen de plusieurs rapports d’autorités de santé publique, de politiques et de rapports gouvernementaux ainsi que d’articles scientifiques du Québec et internationaux a mené à l’élaboration d’un cadre d’analyse systémique permettant d’explorer, au niveau municipal, différentes stra ...
DU ROSCOAT E, MOREAU D, FRANCK N, SEBBANE D | 2022
La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne. Une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences que la pandémie a sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ils formulent des ...
GONON V, HONORE N, MORGNY C | 2021
Depuis de nombreuses années, les ORS ont investi le champ de la santé mentale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les troubles mentaux ou psychiatriques, les troubles psychologiques ou souffrance psychique, le bien-être, l’estime de soi... Les travaux des ORS couvrent différentes populations (jeunes, adultes, travailleurs, personnes en situation de vulnérabilité...) ...
YANFUL B, MUZUMDAR P | 2022
Le document de la série « Parlons-en » constitue une bonne introduction à l’intersectionnalité – un terme de plus en plus usuel mais mal compris – et ce que la notion implique pour les pratiques, les politiques et les recherches en santé publique au Canada. L’objectif du document L’intersectionnalité : Parlons-en est de faciliter les discussions, les réflexions et les interventions entourant l’ap ...
SHANKLAND R | 2022
En cette période où les crises de différentes natures se succèdent sans se ressembler, nos capacités d’adaptation et de changement sont mises à rude épreuve. Entre espoirs d’innovation liés aux avancées de la recherche et sentiment d’impuissance face aux problèmes environnementaux, les réactions peuvent être vives et variées. Les recherches dans le champ de la psychologie positive ont mise en évi ...
NONY DAVADIE M, ROBIN C, SCHWEITZER A | 2022
Ce guide managérial vise à contribuer à la stratégie nationale sur les activités physiques et sportives en milieu professionnel. A l'instar de l'environnement, la santé est une ressource précieuse dont la crise sanitaire a bien démontré l'aspect collectif. Le sport-santé soutenu par l'employeur constitue une chance de préserver la capital santé, voire de la faire croître. (Résumé de l'éditeur)
GRAVILLON I, LANCHON A, MEIRIEU P | 2022
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l’importance qu’elle revêt pour les familles, l’école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu’aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble ...