Tag: Stéréotype
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Faux-to langage
Liège : Infor-Femmes Liège
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions. L'outil a pour but : D'aborder les stéré ...
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Stéréopubs
Paris : Crips Ile-de-France | 2020
Cet outil d'intervention incite à la réflexion sur les stéréotypes féminins et masculins véhiculés dans les publicités. Utilisable avec un groupe de 1 à 30 personnes, en animation collective ou en stand, il propose 9 affiches de publicités ; les participants sont invités à réfléchir au message que le publicitaire cherche à faire passer et à échanger à l'aide des questions proposées dans le guide. ...
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Chouette, pas chouette
Paris : CLEMI | 2021
Ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série "Chouette, pas chouette !" (une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes), des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de s ...
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Genre & promotion de la santé
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | 2018
À travers 6 modules de formation, ce document propose l’intégration de l’approche de genre en promotion de la santé en favorisant l’échange des savoirs entre les participant·e·s. Il aborde le Care, les stéréotypes et les discriminations, les mécanismes institutionnels, les déterminants sociaux de la santé. Différentes pistes d’action sont proposées pour que les professionnel·le·s et les formateur ...
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La BOX hypersexualisation
Liège : Centre de planning familial Infor-Femmes Liège | 2018
Cette Box s'adresse aux professionnels qui souhaitent travailler la question de l'hypersexualisation auprès d'un public d'adolescents. Outre un guide pédagogique qui présente quelques éléments théoriques, elle contient 7 cahiers qui traitent chacun d'un thème précis. Ainsi, "Publisexté" aborde les publicités sexistes ; "Chatroom" le sexting ; "miroir, miroir" l'image corporelle ; "le rideau tombe ...
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Santé des femmes... promouvoir l'égalité des chances
FEVRE M, SOURIMANT M, ARHANT I | 2018
La santé publique aime-t-elle les femmes ? Telle est la question qui a lancé ce numéro d’Horizon Pluriel. C’est, par exemple, plus souvent aux femmes qu’aux hommes que s’adressent les messages de prévention, sur un ton qui relève davantage de l’injonction que de l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir. Les femmes, considérées comme (ir)responsables de leur propre santé, mais aussi de ce ...
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La promotion de la santé au prisme du genre
LE TALLEC JY, AUTHIER D, TOMOLILLO S | 2019
Le mouvement en faveur de la promotion de la santé s’est développé au moment où se concrétisait le concept de genre en sciences sociales. Ces deux grandes idées de la fin du XXe siècle sont nées des mobilisations collectives internationales des années 1960 contre la pauvreté et pour l’égalité. Malgré l’évidence de ce que l’on nomme aujourd’hui une « convergence des luttes », la santé et sa promot ...
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5 courts-métrages sur le respect
Rennes:Liberté Couleurs | 2010
Ce DVD aborde le thème du respect à travers 5 courts-métrages : Court-métrage 1 : En quoi le fait d'écouter un baladeur MP3 gênerait le déroulement d'un cours ? Court-métrage 2 : Lorsqu'un vol de téléphone portable a lieu dans une classe, qui osera en parler ? Court-métrage 3 : Quand une jeune fille n'a pas envie que son copain la touche en public, comment réagissent leurs amis ? Court-métrage 4 ...
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La grammaire
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
A partir de 8 situations quotidiennes de relations entre filles et garçons, cet outil aborde la question des inégalités en questionnant la règle de grammaire posant le principe que « le masculin l'emporte toujours sur le féminin ». Les objectifs proposés sont d'aborder les préjugés sur les différences entre les filles et les garçons, de sensibiliser aux différentes formes de discriminations à car ...
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1+1=11. Un outil d'éducation à l'égalité pour les enfants de 6 à 11 ans
Grenoble : Planning familial Isère | 2015
Cet outil vise à éduquer les enfants de 6 à 11 ans à l’égalité entre hommes et femmes. Il permet de déconstruire les idées reçues sur les filles et garçons, d'apprendre à exposer son point de vue et écouter celui des autres et à prendre la parole en public. Les participants sont invités à débattre à l'aide de 15 illustrations en format A3 et de 45 cartes quiz présentant des questions réparties pa ...