Saint-Denis : Inpes | 2010
Ce livre rassemble les 30 scénarios finalistes d'un concours lancé par le ministère de la Santé et l'INPES avec le soutien du groupe canal +. Il s'agissait de lutter contre l'homophobie et ses conséquences : le rejet des autres et de soi-même. Les 5 meilleurs scénarios ont été adaptés et réalisés sous forme de courts métrages visibles sur www.leregarddesautres.fr. Le jury a été présidé par André ...
Bruxelles : Le monde selon les femmes | 2007
Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes-Femmes, Nord-Sud. STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. Par des an ...
Bruxelles : Luc Pire | 2007
Ce livre jeu sur l’égalité entre femmes et hommes est accompagné d’une vingtaine de carte illustrée en couleur. Il aborde différentes thématiques en lien avec l’égalité comme la contraception, l’école, les violences, le congé parental etc. Le livre apporte également des éléments de connaissance et propose des tests. Cet outil a pour objectif de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, d’ident ...
Bruxelles : Ligue des Droits de l'Homme | 2005
Ce coffret pédagogique est à l'usage des professionnels souhaitant aborder des problématiques liées aux préjugés et aux stéréotypes aussi bien avec des enfants que des adultes. Il est composé de 40 visages (photos noir et blanc), de 40 paroles (textes correspondant aux portraits), de fiches d’activités et d’un livret d’information donnant des recommandations pédagogiques générales, des idées pour ...
LUALABA LEKEDE A, SIMON C | 2011
La question du genre dans l'éducation des tout-petits est ici abordé. et plus précisément, celle transmise par le personnel des structures d'accueil de la petite enfance. En effet, dans ce domaine, les femmes sont encore surreprésentées. Bien que cette dimension du genre est prise en compte dans leurs pratiques professionnelles, les stéréotypes sexués sont encore nombreux et empêchent les filles ...
JUNG E, DONNARD G | 2019
Destiné aux professionnels, futur-es professionnel-les et bénévoles exerçant dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, ce guide présente les grands enjeux de la prévention et de la lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé. Il définit le terme de "discrimination"; analyse des situations de discrimination au quotidien et présente les recours juridiques pour sa ...
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil, à destination des enfants à partir de 6 ans, permet d'engager une discussion autour des stéréotypes femmes-hommes et d'apporter une réflexion sur l’égalité, sur le genre. Chaque participant tire une carte, sur celle-ci est inscrite une affirmation (exemple : j'adore les fleurs), il doit dire si, selon lui, cette phrase serait dite par un garçon (homme) ou une fille (femme) et expliquer ...
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre. Pour ce faire, l’étude s’intéresse au ...
BOUSQUET D, GERMAIN I | 2014-10-20
Dans ce rapport, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes émet trente-quatre préconisations pour faire reculer structurellement les stéréotypes et les inégalités au sein de la société. Il propose de conditionner les financements publics, accordés notamment aux médias audiovisuels, à la communication institutionnelle et à l'éducation pour lutter contre les stéréotypes de sexe.