ZRIBI G, SARFATY J | 2003
Quelles sont, pour la personne handicapée, les meilleures conditions d'acquisition d'une autonomie psychique, d'une indépendance sociale et d'une bonne qualité de vie ? Articles théoriques, témoignages, expériences se succèdent ici pour répondre à cette question. Les auteurs mettent en évidence les opportunités favorisant, de l'enfance à la vieillesse, l'élaboration d'une identité personnelle et ...
SENEZ C | 2002
Cet ouvrage a pour thème la rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition chez la personne atteinte de déficiences cérébrales. Il s'adresse à l'entourage de proximité du malade, parents et professionnels qui les accompagnent au quotidien. L'auteur restitue vingt années d'expérience professionnelle auprès des enfants, adolescents et adultes IMC et polyhandicapés
IMBERT G, RECHERCHES ET ETUDES SUR LES VULNERABILITES SOCIALES ET LA SANTE PUBLIQUE (REVESS), UNITE MIXTE DE RECHERCHE « ANTHROPOLOGIE BIOCULTURELLE » DU CNRS (UMR 6578) | 2010
Cette recherche qualitative et exploratoire baptisée RHISAA (Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé et Aide pour l’Autonomie) porte a consisté à interroger une soixantaine de triades (trois personnes) ou dyades (deux personnes) composées de personnes nécessitant une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne, de leurs proches et des professionnels de l’aide ou d ...
HERVY B | 2003
Cet ouvrage pose les enjeux et les fondements d'une politique d'animation et de vie sociale en direction des personnes âgées. L'auteur dresse tout d'abord un état des lieux national en s'appuyant sur de nombreuse enquêtes. Ce bilan a permis de décrire les évolutions en cours et de mettre en exergue les problèmes rencontrés d’une part ainsi que les progrès effectués d’autre part. Il souligne la né ...
MAGOS I | 2010
Consacré aux troubles dys de l'enfant, ce dossier fait tout d'abord le point sur ces difficultés, leur prise en charge, pour aborder ensuite l'intégration scolaire des enfants. Un article est plus particulièrement consacré à l'hyperactivité. Un autre à l'intégration scolaire des enfants de migrants.
BROUSSOULOUX S, CAPUANO-DELESTRE V, GILBERT P | 2010
Cette brochure s'adresse aux parents d'un enfant chez qui un trouble cognitif vient d'être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l'attention...). Elle leur apporte des points de repères pour accompagner l'enfant dans sa scolarité et présente les différentes structures d'accueil et les professionnels du champ.
BOISSON M, GODOT C, KOVESS MASFETY V | 2009
Les suicides au travail représentent l'une des formes les plus visibles de tout un ensemble de pathologies de la modernité. Stress, addiction, dépression... Autant de manifestations d'un mal-être qui ont incité un travail approfondi sur la santé mentale en France. Ce document examine les conséquences des nouvelles approches de la mesure du PIB et du bien-être dans le domaine des politiques social ...
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), KAMINSKI M, LANG T | 2008
Cet ouvrage fait le point sur les facteurs qui conduisent à l'inégalité de santé. Ainsi, sont étudiés les différents âges de la vie (de la naissance à la fin de vie), mais aussi les pathologies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le Sida, la santé mentale. Enfin, un chapitre est consacré aux facteurs sur lesquels agir pour diminuer les inégalités en santé : environnement, travail ...
BECK F, BOUENEL D, BROUSSOULOUX S | 2009
Comment promouvoir la santé des étudiants, eux qui justement ne sont pas forcément préoccupés par leur... santé ? 30 pages de dossier central sur ce thème avec la contribution de 20 experts, professionnels de l'éduction, de la santé et du social. Dans les rubriques de ce numéro : le relais-santé de Thiers (Puy-de-Dôme), les lycéens-relais contre le sida à Chalon-sur-Saône, un programme de prévent ...
HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 1996
Au cours des dernières décennies, l’un des éléments les plus frappants de notre société a été le développement des activités physiques et sportives (APS). Aujourd’hui près d’un Français sur deux déclare pratiquer une activité sportive. Ce dossier se propose de dresser un état des lieux : qui sont ces sportifs ? quelles activités pratiquent-ils ? dans quelles conditions ? (Résumé de l'éditeur)