Tag: Loisir
-
Les élèves sont-ils heureux ?
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) | 2017
Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travai ...
-
Pratiques familiales et réussite éducative
BAVOUX P, PUGIN V | 2014
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) a réalisé une enquête sur les pratiques familiales et la réussite éducative. En abordant comme thème les inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville. Cette étude a pour sujet l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le souti ...
-
Regards sur la parité
CHAMBAZ C, DJIDER Z, VANOVERMEIR S | 2008
Cette édition de "Femmes et Hommes - Regards sur la parité" apporte un éclairage particulier sur les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité, la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes et les inégalités au moment de la retraite aujourd'hui et pour les générations actuellement en âge de travailler. Comme dans les éditions précédentes, la vue d'ensemble et le ...
-
Synthèse d'interventions probantes pour le développement des compétences psychosociales
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...
-
Vivre après 60 ans
LEVET M | 1995
Après un rapide survol historique de la place de la personne âgée dans la société, l'auteur traite le vieillissement dans tous ces aspects (biologique, intellectuel, psychique) et se focalise sur le vieillissement féminin. Elle évoque la naissance d'une nouvelle couche sociale que sont les retraités, la politique étatique les concernant, leurs activités (loisirs, bénévolat..), leurs relations ave ...
-
Discriminations c'est non !
MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2017
Que ce soit pour accéder à un logement, à des prestations de santé ou encore à l'emploi : les situations de discrimination sont variées et nombreuses. Chaque citoyen doit être en capacité de pouvoir identifier un acte discriminant et les sanctions qui en découlent. Il est également important d'avoir connaissance des interlocuteurs existants pour se faire aider et faire valoir ses droits.
-
Portraits d'adolescents. Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013
JOUSSELME C, COSQUER M, HASSLER C | 2015
Qui sont les adolescents d'aujourd'hui et sont-ils différents de ceux de la génération précédente ? Afin de répondre à cette question, une enquête épidémiologique a été menée en milieu scolaire en 2013 auprès de 15235 jeunes, situés dans trois zones géographiques différentes. Les principal résultat qui en découle est qu'une majorité d'adolescents d'aujourd'hui vont globalement bien. On constate é ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 6 : promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce sixième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" vise à promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent. Il met en lumière les enjeux de cette participation et les conditions qui lui permettent d'exister. Deux textes d'approfondissement sont ensuite proposés : l'un dispensant des conseils, l'autre des projets à réalise ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 3 : donner une place active à chacun et à tous les enfants
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...
-
La mémoire en éveil. Jeux de stimulation des mémoires
Lons-le-Saunier:Codes 39 | 2006
Créé dans le cadre du programme d'Aide au Maintien A Domicile des Personnes Agées dans des Conditions Optimales (AMAD PACO) mené par le CODES 39 de 2001 à 2005, ce jeu est un ensemble de séances faisant appel aux différentes mémoires destiné à tous. "La mémoire en éveil "peut se jouer en individuel ou en collectif. A travers les séances, la mémoire est sollicitée. Si elle ne s'améliore pas de man ...