Tag: Activité physique
-
Et toi t'en penses quoi ?
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
-
Rire, courir, bouger pour mieux grandir ensemble
Le Mont-sur-Lausanne : Terre des hommes | 2007
Ce support s'adresse à des animateurs et propose une série de 20 jeux de nature à développer des capacités psychosociales chez les enfants pouvant amener, chez eux, à une meilleure gestion des émotions et des relations sociales, et donc à une meilleure coopération. Chaque jeu fait l'objet d'une fiche explicative où sont détaillés le déroulement du jeu, l'âge des joueurs, les objectifs sur le plan ...
-
Guide d'applications pédagogiques. Alimentation et activités physiques
Paris : Centre interprofessionnel de documentation et d'information laitière | 2006
L'éducation pour la santé fait partie des missions de l'éducation nationale. Cette dernière souhaite promouvoir, plus particulièrement auprès des élèves de 1er et 2ème degré, l'importance de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. Outre des apports théoriques autour de ce sujet, cet outil propose 6 fiches "découverte" présentant des pistes d'activités s'articulant autour ...
-
L'obésité des jeunes. Faut qu'on en parle !
Besançon : Canopé académie de Besançon | 2014
Regroupées en 6 thèmes (le diagnostic, la famille, manger, bouger, le rapport aux autres et la prise en charge), les 200 vidéos de 1 à 3 minutes présentes sur ce DVD évoquent le phénomène de l'obésité. Elles donnent la parole à des jeunes en surpoids, à leur entourage et à des professionnels de la prise en charge de l’obésité infantile (diététiciens, médecins, psychologues,...). Elles peuvent s'u ...
-
Sports et discriminations
Lyon : Le Moutard | 2010
Si le sport met en valeur certaines valeurs positives (respect, fair-play,...), il peut aussi être à l'origine de conduites négatives (moquerie, rejet des plus faibles,...). A travers des questions / réponses, cet ouvrage tente dé répondre notamment aux questions suivantes : le sport est-il source de discrimination ? Comment se manifeste-elle ? Comment briser la loi du silence ?
-
Fourchette et marelle
Toulouse : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2008
Destinée aux élèves de maternelle, cette mallette pédagogique a po. Le CD-Rom propose plus particulièrement des pistes d'activités autour de l'eau, des fruits et légumes, du sport et des fréquences des repas tandis que le CD Audio présente des comptines pour apprendre les différents groupes alimentaires. Enfin, les pistes d'activités et les fiches idées "création d'outils" présentes dans le guide ...
-
11 bouge - Défis entre nous
Schaerbeek : Infor Santé - mutualités chrétiennes (ANMC) | 2012
Ce guide pratique s’adresse aux adolescents de 14 à 16 ans et propose une approche ludique de l’activité physique. Le programme présenté propose une démarche de santé globale qui passe par le corps, le mouvement et l’expérimentation. Il a pour finalité d’augmenter le bien-être physique, psychique, relationnel et social des jeunes à partir d’activités simples, faciles mettre en œuvre par le profes ...
-
Si le coeur vous en dit
Strasbourg : Centre régional de documentation pédagogique Alsace | 2012
Cet outil pédagogique présente un programme de prévention des maladies cardiovasculaires innovant à destination des enfants de CE2 - CM1 et CM2 développé sur la vallée de Masevaux dans les années 2000. Après une introduction autour de la démarche initiée et des possibilités d'utilisation de l'outil, le livret de l'enseignant met à disposition l'ensemble des informations permettant de développer l ...
-
Bonne journée
Paris : Nathan | 2012
L'objectif de ce jeu de plateau est d'initier les jeunes enfants dès 4 ans aux rythmes de vie. A l'aide de scènes illustrées de la vie quotidienne, il fait découvrir aux enfants la structuration du temps, notamment autour de la notion d’équilibre alimentaire et du bien-être du corps au quotidien. Le but du jeu est de se déplacer sur le quadrillage pour récupérer des jetons qui symbolisent les dif ...
-
Photolangage® Jeunes et alimentation
Lyon:Chronique sociale | 2012
Ce Photolangage® permet de travailler avec les jeunes sur 3 axes liées à l'alimentation : penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres ; mieux comprendre en quoi la transformation de son corps modifie son rapport à l'alimentation ; devenir acteur de sa pratique alimentaire. Les 48 photos représentent diverses situations d'adolescents en lien avec l'alimentation ou la pratique d'a ...