Tag: Évaluation
-
Participation as a driver of health equity
FRANCES F, LA PARRA CASADO D | 2019
La participation sociale désigne l’intervention de la population dans les décisions qui ont une influence sur sa santé. La promotion de cette innovation sociale en tant que règle générale de gouvernance dans toutes les politiques serait un moteur clé de l’équité en santé. En général, la responsabilité de l’organisation des processus participatifs incombe à l’administration publique, mais les proc ...
-
Représentations des acteurs de la mise en œuvre du projet régional de santé dans deux régions
BRECHAT PH, JOURDAIN A | 2020
En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils ...
-
L'utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé
SCHEEN B, WILLIAMS A, D'HOORE W | 2019
L’utilisation des médias sociaux s’est intégrée aux habitudes quotidiennes d’une large majorité de la population. En quelques années, ils sont devenus pour beaucoup d’institutions et d’organisations une voie de choix pour communiquer avec les publics. Au-delà de la communication, certains voient aussi dans les médias sociaux l’opportunité d’étendre le champ des interventions de promotion de la sa ...
-
Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales. Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir f ...
-
Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans
ECALLE J, LABAT H, THIERRY X, MAGNAN A | 2020
Très tôt, les enfants d'âge pré-scolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l'apprentissage de la lecture. Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie des enfants âgés 4-5 ans en école maternelle. L'utilisation de cet outil permet également de définir et coordonner des actions préventives pour réduire le ...
-
Cadre stratégique pour soutenir l'évaluation des projets complexes et innovants en santé numérique
ALAMI H, FORTIN JP, GAGNON MP | 2020
Les technologies numériques jouent un rôle central dans les stratégies visant à améliorer l’accès, la qualité et l’efficience des soins et des services de santé. Toutefois, de nombreux projets en santé numérique n’ont pas réussi à devenir pérennes et être diffusés dans les organisations et systèmes de santé. Cette situation est en partie attribuable au fait que ces projets soient généralement dév ...
-
L'évaluation en promotion de la santé en région Bretagne
POMMIER J, PALICOT AM, SOURIMANT M | 2006
Ce numéro d’Horizon Pluriel consacré à « L’évaluation en promotion de la santé en région Bretagne » diffuse auprès des acteurs de la région une lecture commentée des recommandations formulées à l’issue du séminaire des 13 et 14 avril 2005 organisé par le Cres. A la lumière des apports de cette rencontre, il lance trois pistes de réflexion : - les préalables requis pour développer l’évaluation ; - ...
-
Evaluation en promotion de la santé
POMMIER J, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2005
Ce numéro d’Horizon Pluriel a prêté ses colonnes aux participants du séminaire « L’évaluation en promotion de la santé » organisé en avril 2005 par le Cres Bretagne. Les intervenants et les stagiaires y font part de leurs questionnements et réflexions développées au cours de ces rencontres. L’ensemble des témoignages met en évidence une volonté générale des acteurs de la promotion de la santé en ...
-
Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F, CARON B, CARRERE L | 2000
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
-
La littératie en santé des populations à l'épreuve de la pandémie Covid-19
CULTURES&SANTE | 2020
La crise liée au coronavirus met en lumière les inégalités sociales entre individus. Ainsi, chacun, selon ses conditions de vie, son genre ou son âge vit avec plus ou moins de dififculté cette crise sanitaire. Les disparités sont également très présentes dans le domaine de l'accès à l'information et des compétences d'évaluation de celle-ci.