Tag: Évaluation
-
L'éducation pour la santé est-elle éthique ?
AMIC C, ARIES P, BARTHELEMY L | 2000
Comment donner au « citoyen ordinaire » l’aptitude à participer au débat sur sa santé et sa qualité de vie et les déterminants de celles-ci, sur les mesures prises pour assurer santé et bien-être, sur les politiques locales ou institutionnelles (l’école, l’hôpital...) de santé ou sur les grands choix de politique nationale ? Comment, en un mot, lui permettre d’être l’acteur de cette « démocratie ...
-
Développement social et promotion de la santé
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2000
Comment se pratique l'approche communautaire en France? Quels sont les éléments facilitants et les freins à la mise en œuvre des actions communautaires? Dans un premier temps, après avoir précisé les concepts de Santé, de Promotion de la Santé et de Développement Social qui sous tendent ce travail, seront présentées les définitions de la démarche communautaire , puis dans un second temps, seront ...
-
Anthropologie du projet
BOUTINET JP | 1990
Notre vie quotidienne est aujourd'hui liée aux différentes figures du projet. Ces figures et leurs variantes nous introduisent dans un univers mouvant marqué par ses contours flous et sa charge d'incertitude: c'est celui des intentions destinées à infléchir une réalité rétive et paradoxale. Il nous faut donc essayer de comprendre comment fonctionne le projet tant au niveau des acteurs individuels ...
-
L'évaluation médicale: du concept à la pratique
DURIEUX P, MATILLON Y | 1994
L'évaluation médicale est la recherche d'une plus grande transparence des fondements et des choix qu'impose chaque jour la pratique médicale et à plus long terme, toute politique de santé.
-
Psychologie des conduites à projet
BOUTINET JP | 1993
Historique du projet, principales théories le concernant, ses modes d'appréhension, les projets existentiels, les projets organisationnels, les projets par rapport au temps, les projets par rapport à l'espace, la méthodologie d'élaboration et de réalisation du projet, l'évaluation du projet et enfin ses limites.
-
Questionnaire tabac, analyse des résultats
COMITE DEPARTEMENTAL CONTRE LES MALADIES RESPIRATOIRES ET LA TUBERCULOSE (CDMRT), LIGUE CONTRE LE CANCER, CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE COLMAR (CPAM COLMAR) | 2000
Résultats de l'analyse de questionnaire d'évaluation après une action de sensibilisation dans des établissements scolaire de Colmar et environ. L'objectif de ce questionnaire était de faire un état des lieux de la consommation de tabac chez les lycéens âgés de 15 à 20 ans.
-
Guide à l'usage des porteurs de projets en parentalité
ACADEMIE DE LILLE, ASSURANCE MALADIE, CONSEIL GENERAL NORD | 2003
Ce guide est destiné aux acteurs, porteurs de projets professionnels ou bénévoles, et a pour but de rendre plus faciles les démarches nécessaires, le cadre dans lequel l'action peut s'inscrire, les soutiens possibles (méthodologie, financement, partenariat)..
-
Evaluer l'éducation pour la santé. Concepts et méthodes
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), COLLEGE RHONE-ALPES D'EDUCATION POUR LA SANTE - CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION SIDA (CRAES-CRIPS RHONE-ALPES), UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 | 2002
Cet ouvrage est issu d'un colloque intitulé: "L'évaluation en éducation pour la santé: entre épidémiologie et sciences humaines". L'évaluation est non seulement une attente légitime des responsables institutionnels et administratifs pour attester du bon usage des fonds consacrés aux actions mais aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs e ...
-
L'éducation pour la santé des patients
CHAUVIN F, DANDE A, SANDRIN BERTHON B | 2001
Rassemblant des participants d'origine diverse, les actes de ce colloque témoignent de la diversité des points de vue sur l'éducation des patients. Ils en rendent compte à travers une réflexion sur les principes et méthodes de l'éducation du patient, sur la place du patient dans le système de soins, sur les pratiques et expériences de l'éducation du patient, sur ces perspectives de développement. ...
-
Approche par les pairs et santé des adolescents. Séminaire International Francophone
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...