GOUDET B | 2009
Cet ouvrage se veut un outil de travail pour tous ceux qui sont engagés dans des pratiques d'action communautaire dans le champ de la santé publique et de l'action sociale ou qui souhaitent le faire. Il s'appuie sur une longue expérience d'action, de conseil technique, de formation et de recherche dans le champ du travail social et de la promotion de la santé. Trois parties sont proposées : - con ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) LORRAINE | 2011
Ce guide vise à accompagner les promoteurs dans la construction de l'évaluation de leurs projets en éducation et promotion de la santé, en appui sur des éléments théoriques, des exemples d'application et des outils pratiques. Pour la bonne compréhension de ce guide, il est nécessaire de maîtriser les bases de la méthodologie de projet.
ROSTAN F, SIMON C, ULMER Z | 2011
L'étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce ...
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
Poitiers : Comité régional d'éducation pour la santé de Poitou Charente | 2008
Ce cédérom regroupe un ensemble de données, conseils et outils pratiques pour faciliter l'accompagnement à la mise en place des projets de santé publique. L'éducation pour la santé est mise en avant comme une démarche commune entre les acteurs de terrain. Le guide s'articule autour de 6 familles, représentant les grandes étapes du montage de projets : Diagnostic et documentation Principes d'inter ...
BASSET B | 2008
La création des agences régionales de santé (ARS) représente à la fois une évolution majeure du système de santé français et un défi pour l'ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Pour accompagner cette réforme de grande ampleur, le ministère chargé de la Santé a confié à plusieurs groupes de travail la mission de fournir les éléments permettant une mise en œuvre rapi ...
BOUCHON M, FAUVEL G, GUEGEN J | 2010
L’objet du guide est de présenter quelques concepts clés en éducation pour la santé, et d’offrir une base commune en termes de vocabulaire, d’objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il se scinde en 5 parties : présentation des principaux concepts en éducation pour la santé, méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et ...
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA) | 2010
Alors que les consommateurs reçoivent un flux constant et rapide d'informations sur les relations entre l'alimentation et la santé, le besoin de disposer d'un état des connaissances validées scientifiquement a conduit le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche à demander à l'INRA, une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires. L'objectif était d'écla ...
BELLEUVRE M, BOCHATON M, CATAJAR N | 2009
Ce guide a été élaboré dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Bourgogne. Il se veut être le cadre général de tout professionnel qui apporte un soutien aux personnes et aux équipes pour la conception, la mise en place et l'évaluation de projets. Il est structuré en 5 parties : les fondamentaux du conseil en méthodologie, les compétences du conseiller méthodolog ...