GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
« De nombreux termes décrivent les activités de partage de connaissances. (…) Nous souhaitons attirer l’attention du lecteur sur les concepts d’EC (Echange de connauissances) et CC (Courtage en connaissances) qui accordent une importance particulière à un partage réciproque de connaissances, et sont tous les deux contenus dans la notion de mobilisation de connaissances (MC). C’est en ayant à l’es ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE | 2012
Ce livret « La démarche de projet et ses critères de qualité » a été conçu par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Lorraine (Ireps Lorraine) pour accompagner toute structure (association, institution, collectivité...), toute dynamique et tout acteur souhaitant développer une démarche qualité en promotion de la santé. Il complète le guide de l'Institut national de préve ...
QUESTION SANTE ASBL, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce guide vise à proposer une base de référence commune aux intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre : hygiène de vie, hygiène des locaux et environnement, gestion des soins, prise en charge des bosses et bobos, gestion des maladies tra ...
HAMEL E, BODET E, MOQUET MJ | 2012
Les associations sont des acteurs essentiels en promotion de la santé. La mesure 15 des États généraux de la prévention de 2006 a été créée pour faciliter leur mobilisation, dans un contexte de fragilité où les structures et les pratiques demandent à être confortées. Si la recherche de qualité est un enjeu largement partagé par tous les acteurs intervenant en promotion de la santé, la mise en pla ...
Nancy : Agence régionale de santé Grand Est | 2012
Cet outil permet de mener un travail éducatif adapté avec des enfants à partir de 8 ans et des adultes sur l'importance de l'air intérieur, en adoptant une approche globale et positive de la santé des personnes. Grâce à son aspect ludique, ce coffret pédagogique peut également être une porte d'entrée pour aborder avec le public d'autres sujets que l'air intérieur. Par exemple : L'hygiène de son l ...
Wattignies : LH Conseil | 2010
Ce support de formation du type éventail est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en 7 chapitres (établir un diagnostic, poser les objectifs, définir votre stratégie, adapter les moyens, dérouler le programme, réaliser votre évaluation, ne pas oublier la valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante… Pour chacune d’elle, un quizz lance le question ...
GALLUT X, QRIBI A | 2010
La démarche qualité s'est imposée dans le secteur médico-social ces dernières années. Le présent ouvrage propose aux professionnels issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation de penser autrement cette démarche et de se l'approprier. Il s'agit de penser la qualité en fonction de son expérience professionnelle et de l'éthique de sa profession. Une première partie ...
HAMEL E | 2009
Ce guide, coordonné par l'Inpes, est le fruit d'une démarche participative, impulsée à l'issue des États généraux de la prévention de 2006. Il a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et s'appuie sur leur expérience de terrain mais aussi sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité. Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par ...
NEU D, PAQUOT E | 2001
Ce document est organisé en six notes, chacune mettant l'accent sur un aspect important du processus d'évaluation.