Outil d'intervention
L'air malin
Mallette
AGENCE REGIONALE DE SANTE LORRAINE, INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE LORRAINE
Nancy : Agence régionale de santé Grand Est, 2012
Thématique(s) : Santé-environnement
Public : Adultes (25-55 ans), Jeunes adultes (16-25 ans), Personnes âgées (plus de 55 ans), Adolescents (12-16 ans), Enfants (7-11 ans)
Un outil
Cet outil permet de mener un travail éducatif adapté avec des enfants à partir de 8 ans et des adultes sur l'importance de l'air intérieur, en adoptant une approche globale et positive de la santé des personnes.
Grâce à son aspect ludique, ce coffret pédagogique peut également être une porte d'entrée pour aborder avec le public d'autres sujets que l'air intérieur.
Par exemple :
- L'hygiène de son logement et de sa personne,
- Le tabagisme, actif ou passif,
- Les accidents domestiques,
- Les allergies...
Les activités proposées dans l'outil « L'air malin » ont pour objectifs de permettre aux plus jeunes comme aux plus grands de :
- Être acteurs de leur santé en lien avec l'air intérieur qui les entoure,
- Les sensibiliser, mais aussi les mobiliser sur leurs possibilités d'action dans ce domaine,
- Acquérir des connaissances concernant la qualité de l'air intérieur,
- S'interroger sur les comportements ou produits susceptibles de détériorer l'air intérieur,
- Repérer les différentes sources de pollution à l'intérieur des habitats,
- Identifier les gestes de prévention pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Collation :
1 CD-ROM ; 1 jeu « Les défis d'Hermann » composé d'un plateau, de 2 dés et 6 pions, de 3 jeux de cartes (60 cartes « Bon geste/Mauvais geste », 60 cartes « Questions-réponses », 54 cartes « Défi ») ; 1 guide d'utilisation ; 1 règle du jeu de plateau.
Éducation pour la santé | Education thérapeutique du patient | Produit (Thérapeutique) | Asthme | Environnement | Air | Pollution | Pollution atmosphérique | Tabac | Habitat | Hygiène | Comportement | Qualité | Qualité de l'air | Produit [NI]
Localisation :
Une action
Les ateliers autour du logement existent depuis plusieurs années au centre social ; la problématique de l’habitat est en eff et récurrente dans les préoccupations des personnes fréquentant le centre social.
Objectifs de l’action
- Accompagner des locataires dans la gestion quotidienne du logement et du cadre de vie
- Participer à la valorisation des personnes et de leurs capacités personnelles en favorisant une dynamique d’échange d’expériences en matièrede gestion et d’aménagement du logement
- Susciter l’acquisition de nouveaux comportements de locataires responsables et impulser une dynamique de réinvestissement au sein de son habitat, dans une démarche participative et citoyenne
Public : des hommes et des femmes, usagers du centre social CAF « La Clairière » de Nancy, d’origines et de cultures diverses.
Lieu d’intervention : L’Appartement, annexe du centre social (mis à disposition par l’Office public de l’habitat (OPH) de Nancy).
Partenariat
L’atelier a été mis en place par la conseillère en économie sociale et familiale au centre social CAF « La Clairière » de Nancy. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Bien sous son toit, mieux dans sa vie : s’approprier son logement » soutenu par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle, la ville de Nancy, la ville de Maxéville, l’OPH et l’Etat.
Constat
Dans le cadre des diverses activités développées au centre social (atelier cuisine, aide aux devoirs,…), beaucoup de familles font part aux professionnels de la structure de leurs préoccupations confi rmant
que le logement est une préoccupation majeure. Le logement et son lien avec la santé les questionnent particulièrement, elles ressentent le besoin d’être informées, notamment sur la qualité de l’air intérieur.
Déroulement des activités
Quatre ateliers autour de l’habitat et la santé ont été mis en place entre janvier et mars 2016.
- 1er atelier : Les économies d’énergies : Echanges autour des gestes et moyens favorisant les économies d’énergies
- 2ème atelier : Bien vivre chez soi : la qualité de l’air intérieur. Cet atelier repose sur l’outil L’Air malin. Les objectifs sont : identifier ses habitudes pouvant impacter la qualité de l’air du logement et prendre du recul par rapport à celles-ci, identifier les différentes sources de pollution intérieure et leurs dangers, réfléchir collectivement à des moyens de prévention en matière de pollution intérieure.
Le centre social a bénéficié d’un accompagnement à l’utilisation de cet outil de la part de l’Ireps Lorraine. - 3ème atelier : Fabrication de produits d’entretien écologiques et économiques.
- 4ème atelier : Réalisation d’un pêle-mêle (cadre) permettant d’accrocher notamment des photographies dans le but de favoriser l’appropriation de son logement par des objets de décoration.
Pour cet atelier, la conseillère en économie sociale et familiale s’est appuyée sur la fiche activité « Mon habitat et ma santé » de la partie « Ma maison a de drôles d’airs ».
Dans un premier temps, les participants ont échangé durant 15 minutes autour des questions suivantes (étapes 1 et 2 de la fiche activité) :
- Que signifie pour vous avoir un air sain chez vous ? afin de faire émerger leurs représentations sur l’air et l’habitat, abordés ici de manière positive
- En quoi est-ce important d’avoir un air sain à la maison ? afin d’identifier les effets que l’air intérieur peut avoir sur les habitants selon sa qualité.
L’animatrice notait au tableau les éléments exprimés par le groupe. Elle a porté attention à réexpliquer certains mots étant donné que parmi les participants plusieurs étaient en situation d’apprentissage du français. Quand toutes les personnes se sont exprimées, elle leur a proposé de réaliser une synthèse des échanges. Ainsi, les personnes ont pu proposer des gestes de prévention (comme aérer les pièces) en lien avec les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air qu’ils avaient identifiées (mal à la tête, eczéma,…).
Dans un second temps, la conseillère en économie sociale et familiale a utilisé le plateau de jeu « Les défis d’Hermann » pendant 1 heure (étape 3 de la fiche activité). Au préalable, elle a lu et trié toutes les cartes pour ne sélectionner que les cartes « enfants » car les cartes « adultes » abordaient des notions trop pointues, ce qui n’était pas en adéquation avec les objectifs de l’atelier. L’animatrice a ensuite présenté le jeu au groupe : le but du jeu, les différents types de cases et les cartes.
Les participants se sont rapidement prêtés au jeu, et ont apprécié les cartes « bon geste / mauvais geste ». La présence de cases avec des images est un point fort pour un public majoritairement en situation d’apprentissage de la langue française ; en effet les participants ont été interpellés par celles-ci et cela a permis d’engager de riches échanges. L’animatrice lisait les questions aux participants en raison des difficultés de maitrise de la langue française et a également utilisé des images pour illustrer les questions et les compléments d’informations apportés lors des échanges.
A la fin de l’atelier, la CESF a proposé aux participants de faire un bilan de la séance. Les 4 affiches, Entretenir, c’est prévenir, Bricoler en toute sécurité, Aérer et nettoyer pour sa santé, Pour que mon logement respire la santé, contenues dans le CD-ROM (proposées à l’étape 4 de la fiche activité), ont permis une synthèse orale des éléments abordés. L’animatrice a ensuite demandé à chaque participant de dire présenter 2 éléments qui les avaient interpellés pendant l’atelier. Ainsi, la découverte des acariens, la découverte de l’utilisation de la Javel avec précaution (ne pas la mélanger avec d’autres produits) et le renforcement de leurs connaissances des pictogrammes ont notamment été cités.
Les participants ont montré de l’enthousiasme tout au long de la séance qui a duré 2 heures au total, et ont apprécié le jeu de plateau qui a apporté une dynamique et qui a impulsé de riches échanges. Les questions et les mises en situation ont permis aux personnes présentes de se questionner sur leurs habitudes, de partager des expériences avec leurs pairs, de prendre du recul par rapport à leur quotidien et de trouver ensemble des solutions pour améliorer la qualité de l’air de leur habitation.