Tag: Facteur socioculturel
-
Guide pour la catégorisation des résultats. Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention
CLOETTA B, SPORRI FAHRNI A, SPENCER B | 2010
Version adaptée pour la France par l'Inpes de l'outil qui propose un système de catégories afin d'évaluer les résultats d'un projet de promotion de la santé. Le modèle proposé est un instrument d'analyse qui sert de manière générale à étudier une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.
-
La santé mentale, l'affaire de tous
KOVESS MASFETY V, BOISSON M, GODOT C | 2009
Ce rapport a été remis à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique, le 17 novembre 2009 par Viviane Kovess-Masfety, présidente du groupe de travail "Santé mentale et déterminant du bien-être". En effet, l’Union Européenne considère trois dimensions pour décrire la santé mentale : 1) les troubles mentaux, 2) la détresse ps ...
-
Les conduites à risque à l'adolescence
COSLIN PG | 2003
Cet ouvrage s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à tous ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugue et errance, tentative de suicide, alcoolisation abusive et consommation de droguesI l porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ...
-
Les conduites de dépendance : dimensions psychopathologiques communes
CORCOS M, FLAMENT M, JEAMMET P | 2003
Cet ouvrage constitue la première publication exhaustive des résultats d'une étude du Réseau Dépendance conduite de 1994 à 2000 sous l'égide de l'INSERM, de la Fondation de France et de la Cnam. Son objectif est de rechercher les dimensions psychologiques communes aux conduites de dépendance, quel que puisse être l'objet ou le comportement d'addiction. Les résultats de l'étude apportent de nombre ...
-
Les conduites déviantes des lycéens dans les établissements classés en ZEP et dans les autres
BALLION R, CENTRE D'ANALYSE ET D'INTERVENTION SOCIOLOGIQUES (CADIS), OBSERVATOIRE FRANCAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES (OFDT) | 1999
A l'occasion de la sortie de 2 enquêtes réalisées dans le cadre du programme d'étude de l'OFDT, un bilan sur les consommations de substances psychoactives chez les lycéens peut être dressé. Ces 2 enquêtes se sont déroulées d'une part dans les lycées de province en 1997, et d'autre part dans les lycées parisiens en 1998. Pour l'enquête en province, six académies métropolitaines ont été retenues co ...
-
Les usages sociaux des drogues
PERETTI-WATEL P, BECK F, LEGLEYE S | 2007
Cet ouvrage, écrit par sociologues et statisticiens, met en lumière les mécanismes de construction du savoir dans le domaine des drogues. Il étudie les produits les plus consommés par les jeunes et met en lumière quelques-uns des principaux problèmes liés aux addictions dans la société française contemporaine.
-
Prévenir les toxicomanies
MOREL A | 2000
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes de réflexions et d'actions pour rendre les actions de prévention des consommations de drogues vraiment efficaces.
-
Psychotropes et dépendances
BAUMANN M, ALLA F, EMPEREUR F | 2001
Cette recherche est un ensemble d'études longitudinales et transversales menées auprès d'une cohorte de volontaires français hommes et femmes, âgés de 45 à 60 ans comportant 467 consommateurs de psychotropes et 6832 non-consommateurs inclus dans un essai contrôlé de supplémentation en vitamines et en sels minéraux : l'étude Su.Vi.Max. Les résultats confirment les grands facteurs associés à la con ...
-
Qualité de vie à l'école
FLORIN A, GUIMARD P | 2017
Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école. Il propose une définition et présente différentes approches internationales des concepts de la qualité de vie et du bien-être à l'école. Il analyse les liens entre le bien-être perçu à l'école avec la qualité de vie globale, et les facteurs associés et prédictifs de ...
-
Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes
ROBERGE MC, DEPLANCHE F, COTE S | 2017
Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencont ...