Tag: Méthode
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Les conduites de dépendance : dimensions psychopathologiques communes
CORCOS M, FLAMENT M, JEAMMET P | 2003
Cet ouvrage constitue la première publication exhaustive des résultats d'une étude du Réseau Dépendance conduite de 1994 à 2000 sous l'égide de l'INSERM, de la Fondation de France et de la Cnam. Son objectif est de rechercher les dimensions psychologiques communes aux conduites de dépendance, quel que puisse être l'objet ou le comportement d'addiction. Les résultats de l'étude apportent de nombre ...
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Les données probantes en promotion de la santé
FEDERATION REGIONALE DES ACTEURS EN PROMOTION DE LA SANTE (FRAPS) CENTRE VAL DE LOIRE | 2017
Ce dossier aborde la question des données probantes en promotion de la santé. Il commence par retracer l'historique des données probantes et fournit une définition. Il traite ensuite des enjeux de l'utilisation de ces données, de la notion de niveau de preuves, des étapes de la recherche, des ressources documentaires. Il aborde aussi le recueil de ces données, de l'évaluation de leur transférabil ...
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Les modèles de l'évaluation
BONNIOL JJ, VIAL M | 2000
Panorama critique des modèles d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évalution-mesure jusqu'à l'évaluation complexe. Il se présente sous la forme d'un manuel pratique composé de textes cités par extraits accompagnés de commentaires proposant une classification des conceptions de l'évaluation.
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Participation sociale des aînés. La parole aux aînés et aux intervenants
RAYMOND E, SEVIGNY A, TOURIGNY A | 2012
Ce rapport présente les résultats de treize groupes de discussion menés dans la région de la Capitale-Nationale (Québec) au cours des années 2008 et 2009 pour explorer le sujet de la participation sociale des aînés. C'est ainsi que plus de 100 personnes, aînés et intervenants travaillant avec ou pour eux, ont été réunies dans le cadre de groupes de discussion pour partager leurs opinions, leurs e ...
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Repères pour une formation à la prévention
CHALON L, ERLICH M, MARTIN A | 2001
Cet ouvrage apporte des éléments pour la professionnalisation des acteurs de la prévention qui sont en contact avec des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie. Il présente les enjeux de la prévention, les compétences à acquérir en terme de savoir-être, savoir-faire et savoirs et connaissances. Il propose des repères pédagogiques et documentaires, des exemples de modu ...
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Santé : travailler avec les gens
BRIXI O, FAYARD R, GUILLAUD-BATAILLE S, PECHEVIS M | 2003
Ce guide méthodologique est le fruit d'une formation-action engagée dans le département du Rhône depuis 1986 ; il théorise la démarche engagée sur le terrain et se révèle être un outil à la disposition des professionnels du champ sanitaire et social d'autres départements confrontés aux mêmes problématiques ; il est organisé en 3 étapes : état des lieux, formulation et réalisation du projet puis é ...
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Schéma régional d'organisation médico-sociale (SROMS)
AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) CHAMPAGNE-ARDENNE | 2012
Le schéma régional d'organisation médico-social a pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre des établissements et services médico-sociaux, afin de répondre aux besoins de prises en charge et d'accompagnements médico-sociaux de la population handicapée ou en perte d'autonomie. Il prend en compte les orientations nationales définies pour le secteur médico-social à s ...
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Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2007
Ce guide méthodologique a été conçu pour permettre aux professionnels de santé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il définit l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation ; il décrit la démarche, le contenu des étapes, propose une structuration de programme d'ETP et une évaluation de son processus de mise en oeuvre. Enfin, il fournit une réfl ...
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Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2014
Destiné aux équipes éducatives, ce guide a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. Réalisé avec des experts et des personnels de terrain, ce document se veut pragmatiq ...
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Manuel d'éducation thérapeutique du patient
REVILLOT JM | 2016
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de permettre à tout patient atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, grâce à l'appropriation de savoirs et de compétences. Elle est devenu un enjeu de santé publique. Comment l'intégrer dans les pratiques de soins? Cet ouvrage présente la démarche éducative et le programme ETP. Il a une triple ambition : faire un ét ...