Tag: Méthode
-
Comment aider mes patients à changer leurs comportements liés à la santé ? Introduction à la pratique de l'entretien motivationnel
Lausanne : CHU Vaudois | 2010
Ce manuel s'adresse à tout professionnel de la santé (médecin, infirmière, travailleur social, éducateur, psychologue, physiothérapeute, diététicienne, etc.) amené à aborder, avec ses patients, la question d'un changement de comportement lié à leur santé. Ce changement peut impliquer la prise régulière d'une médication, un changement de régime alimentaire, une reprise d'activité physique, l'adopt ...
-
L'entretien motivationnel
MILLER WR, ROLLNICK S | 2006
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale.. ...
-
Pratique de l'entretien motivationnel
ROLLNICK S, MILLER WR, BUTLER CC | 2009
Méthode de communication centrée sur la personne, l'entretien motivationnel est un outil dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement. Il permet d'atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l'amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la l ...
-
Rechercher et innover en groupe
Lire la suite... -
Le jeu de la science et du hasard
SCHWARTZ D | 1994
La statistique n'est pas une accumulation de chiffres. C'est un mode de pensée original, indispensable pour bien comprendre et agir dans le domaine du vivant, de la vie, où le hasard est roi. Un roi à qui tout est permis, mais qui n'a ni intelligence ni mémoire. Grâce à quoi le statisticien est en mesure de lui faire la loi et de prévoir l'imprévisible, sous réserve d'un risque d'erreur contrôlé. ...
-
Education thérapeutique du patient : méthodologie du "diagnostic éducatif" au "projet personnalisé" partagés
MORICHAUD A | 2014
C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mai ...
-
Regard social sur l'autisme
VANIER C, FALISSARD B, EMEYE E | 2016
Le regard de la société sur l’autisme a évolué depuis que celui-ci a quitté le champ des maladies mentales. L’entrée de l’autisme dans les troubles envahissants du développement (TED), puis du spectre autistique (TSA) a fait bondir les statistiques, et normalisé cette pathologie. Leur prise en charge reste cependant problématique, et source de polémiques. Ce numéro de L’école des parents dresse u ...
-
Photolangage. Communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode
BELISLE C | 2014
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voi ...
-
Action communautaire en santé et participation
LAVOIE J, PANET-RAYMOND J, GOUDET B | 2015
L'action communautaire repose sur l'hypothèse que les habitants sont capables de prendre part aux décisions qui influencent leur santé. S'inscrivant dans la philosophie de la charte d'Ottawa, cette méthode met en avant les besoins de la population, déterminants dans les prises de décision en matière de santé. Ainsi, ce dossier thématique présente les principales ressources documentaires existante ...
-
Recommandations pour l'élaboration d'un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé
JOANNY R | 2014
Le développement de la recherche interventionnelle en promotion de la santé représente un enjeu fort pour la légitimité et la dissémination de la démarche de promotion de la santé. Basé sur une autre conception du rapport entre la recherche et l'action, son essor actuel en France impulse une nouvelle façon de penser la santé publique. Convaincue de la plus-value de cette modalité de recherche, en ...