Tag: Concept
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Retrouver l'espoir
PELISSOLO A | 2016
« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes. Mieux soigner en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques. Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes. La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le c ...
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Soutien à la parentalité et contrôle social
NEYRAND G | 2013
La parentalité, terme devenu très populaire, sur-utilisé, désigne un mode de fonctionnement familial. Le sens de la parentalité a évolué en parallèle avec le processus de fragilisation du couple et correspond au besoin de renforcer le lien parent-enfant dans notre société. L'auteur différencie la parentalité de la parenté, précise les fonctions parentales et la filiation, la notion des liens fami ...
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Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l’action
LANG T, LAURENT A, AFFELTRANGER B | 2018
Ce numéro spécial de Santé Publique est construit pour apporter à la fois des éléments de connaissance sur les inégalités sociales de santé mais aussi des exemples pratiques de stratégies permettant de les réduire. Construit en 6 parties, il propose des éléments de cadrage, puis des « déclinaisons » possibles de stratégies de lutte contre les inégalités sociales de santé dans plusieurs contextes. ...
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Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants
EMOND A, GOSSELIN JC, DUNNIGAN L | 2010
Le Cadre d’orientation pour le développement et l’évolution de la fonction de surveillance au Québec, adopté en 2006 par les directeurs de santé publique, a fixé l’objectif d’« adopter un modèle conceptuel global et inclusif de la santé et de ses déterminants ». À cet effet, le comité responsable de l’implantation de ce cadre d’orientation a mené des travaux en collaboration avec l’ensemble des p ...
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L'ETP au fil des mots. Glossaire en éducation thérapeutique du patient. Liste alphabétique
BAUMANN L, BOHME P, CRITON C | 2017
Ce glossaire présente des définitions de différents termes en lien avec l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), classées par ordre alphabétique.
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La recherche en promotion de la santé
BERGER D, BOUSSOUAR M | 2016
Qu'est-ce qu'une "recherche interventionnelle" en éducation et promotion de la santé? Dans quelle mesure fournit-elle un espace de rencontre entre "professionnels de terrain", chercheurs, financeurs et décideurs, et populations concernées? En quoi cette approche peut-elle contribuer à renouveler les modalités de la collaboration entre ces différents acteurs? Autant de questionnements qui ont fait ...
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La santé dans tous ses états : les déterminants sociaux de la santé. Trousse pédagogique
Montréal : Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville - Saint-Laurent | 2014
Cette trousse pédagogique comprend de nombreux outils (vidéo, questionnaires, etc.) qui vous aideront à soutenir la réflexion et la discussion chez les intervenants et futurs intervenants quant aux impacts des facteurs sociaux sur les problèmes de santé. Elle vise à initier les acteurs de la santé et des services sociaux aux impacts que peuvent avoir les facteurs sociaux sur les problèmes de sant ...
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La littératie en santé. D'un concept à la pratique. Guide d'animation
CULTURES&SANTE, LE FLOCH M | 2016
Le terme de "littératie" désigne la capacité de comprendre et d'utiliser la lecture, l'écriture et la parole et d'autres moyens de communication pour participer à la société, atteindre ses objectifs personnels et donner sa pleine mesure. Dans le domaine de la santé, cela peut être, par exemple, le fait de suivre une notice de médicament, de comprendre l'étiquetage alimentaire,...Ce concept désign ...
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Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
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Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...