Mantes-la-Jolie : ScholaVie | 2017
À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble. Cette boîte à outils est composée de 72 activités organisées en 12 familles de compétences : comprendre les émotions, se ressourcer en vivant des émotions agréables, réguler le ...
FOND-HARMANT L | 2014
La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Une bonne santé mentale favorise l'estime de soi, le développement cognitif et l'inclusion sociale. Elle constitue un point d'appui positif dans la vie de tous les jours. Elle est à la fois individuelle et collective, aussi interroge-t-elle les pratiques professionnelles du champ médical et du champ social. Les contributions de cet ouvr ...
LE BOTERF G | 2013
Les professionnels s'organisent de plus en plus pour travailler en réseau, entre partenaires, afin d'élaborer, de mettre en oeuvre et de réussir des projets communs. Les exemples sont nombreux : les professionnels de la santé coopèrent dans l'élaboration et la réalisation des parcours de soins ou pour traiter des pluri-pathologies ; les travailleurs sociaux et les éducateurs conçoivent et conduis ...
Montargis : Non-Violence Actualité | 2001
Présenté sous forme de fiches cartonnées, cet outil rassemble 40 jeux faciles d'utilisation regroupés sous 4 notions essentielles dans la résolution non violente des conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe et créativité. Il s'agit d'apprendre la coopération plutôt que d'inciter à la compétition où à la mise en valeur de l'individu au détriment de la vie sociale du groupe. Pour chaq ...
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LA TOXICOMANIE (MILDT) | 2013
Le 19 septembre 2013, le premier ministre ainsi que plusieurs ministres concernés ont adopté le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives. Le changement de nom de ce plan témoigne de la volonté d'élargir ce champ d'action à l’ensemble des conduites addictives. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier concerne la refonte de l'action publique sur l'observ ...
Fribourg : Promotion de la Santé et Prévention | 2009
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants pour l'animation d'ateliers "Estime de soi" en premier cycle de secondaire. Les objectifs de l'outil sont : Renforcer l'estime de soi de chaque élève afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie Donner des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connnaissance et le respect de soi et des autres et la ...
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...