Outil d'intervention
Graines de médiateurs II
Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits
Ouvrage
Namur : Université de paix ASBL, 2010
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Enfants (7-11 ans)
Un outil
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qui s'appuie sur plus de 15 ans d'expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s'articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Les objectifs de l'outil sont :
- Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits,
- Mettre en place dans l'école, dans la classe, une dynamique de respect de chacun, d'éducation à la paix et à la citoyenneté afin, notamment, de permettre la pratique de la médiation.
Collation :
263 p.
Education thérapeutique du patient | Médiateur | Pédagogie | École | Communication | Enfant | Écoute | Compétences psychosociales | Estime de soi | Citoyenneté | Violence | Conflit social | Coopération | Médiation | Compétence d'adaptation | respect | Education à la citoyenneté
Localisation :
Une action
Estime de soi et gestion des conflits
Objectifs de l’action
- Apprendre à se connaître et à connaître les autres
- Communiquer efficacement avec les autres
- Savoir se respecter et respecter les autres
- Respecter ses besoins et ceux des autres
Public : toutes les classes de 6ème dont une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel), soit sept classes.
Lieu d’intervention : Collège Louis Pasteur de Raon-l’Etape (Vosges).
Partenariat : le projet a été mis en place par Mme Lecomte (principale adjointe), Mme Esposito (conseillère principale d’éducation) et Mme Moulin (infirmière Education nationale). Des professeurs dont les professeurs principaux, une coordinatrice Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), une auxiliaire de vie scolaire et une documentaliste ont été associés aux activités.
Constat : en 2013-2014, un diagnostic a été réalisé avec les élèves ; suite à cela, une des priorités retenue par l’équipe projet a été l’amélioration du climat scolaire par le développement des compétences psychosociales des élèves et notamment la gestion de la relation à l’autre et le respect de soi et des autres.
Déroulement des activités
L’établissement souhaitait travailler sur du long terme, c’est pourquoi depuis 2014 un programme d’actions autour des compétences psychosociales est proposé aux élèves de 6ème qui entrent au collège et cela jusqu’à leur sortie, en 3ème.
L’an prochain, lors de l’année scolaire 2015-2016, de nouvelles activités en direction des 5ème seront mises en place et les activités pour les 6ème seront de nouveau réalisées.
« Graines de médiateurs II » s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités et plus de 50 fiches reproductibles qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
L’équipe enseignante du collège, et en particulier Brigitte Moulin, infirmière de l’Education nationale, a testé « Graines de médiateurs II » afin d’envisager la pertinence et la qualité de l’outil par rapport à leur projet et leurs élèves. Trois activités du guide ont été réalisées avec les élèves en avril, mai et juin 2015 :
- Jeu… te connais mieux : en s’appuyant sur un plateau de jeu, les joueurs ont été invités à parler d’eux-mêmes en évoquant le sport qu’ils pratiquaient, le plat qu’ils préféraient, ce qu’ils aimaient faire avec les copains, la personne qu’ils admiraient… L’animateur a ensuite demandé à chaque participant d’énoncer un aspect qu’il avait découvert chez un autre participant et pourquoi il l’avait marqué.
- Ménagerie de Léo et Léa : un plateau de jeu représente quatre animaux incarnant une attitude lors d’un conflit : le lion impose sa solution, la tortue ne propose pas de solution, le dauphin propose une solution commune, le caméléon accepte la solution de l’autre. Les règles du jeu prévoient qu’une carte « conflit » proposant une situation conflictuelle soit tirée au sort. Le joueur doit imaginer la réaction que l’animal de la case sur laquelle se trouve son pion va développer. L’animateur suscite ensuite les échanges autour de ces attitudes.Cette activité n’a pas été réalisée en suivant exactement le déroulé du guide. L’équipe enseignante a proposé deux variantes :
Le plateau de jeu n’a pas été utilisé. Un collégien a choisi une carte « conflit » et a lu aux élèves la situation conflictuelle. Il a ensuite choisi une attitude parmi les quatre proposées et les élèves ont retrouvé de quel animal il s’agissait.
Les élèves ont inventé une situation de conflit puis décliné les quatre attitudes possibles. Comment réagirait le lion, la tortue, le dauphin, le caméléon ? Cette variante a été particulièrement appréciée par les élèves.
- Ami-Ennemi :parmi dix personnages collectés dans les magazines, les élèves en ont choisi trois avec lesquels ils entameraient facilement une conversation, puis trois avec lesquels ils n’auraient pas du tout envie de communiquer. Les personnages qui ont suscité le plus de sympathie et ceux qui déclenché un rejet ont ensuite été analysé ; ont ainsi été évoqué les éléments non-verbaux, l’apparence physique, le contexte qui avaient influencé ces choix. Cet outil donne la possibilité aux élèves d’exprimer leurs représentations sur les autres, aussi Brigitte Moulin précise que l’animateur doit être prêt à gérer des propos stigmatisants chez les élèves et doit assurer un climat de respect au sein du groupe.
Trois séances de 2 heures ont eu lieu pour toutes les classes de 6ème. En fonction de l’activité, la classe était découpée en deux ou en trois groupes. En fin de séance, la classe était reconstituée pour pouvoir échanger sur l’animation.
Brigitte Moulin précise que cet outil est « simple d’utilisation, complet et varié. C’est presque un outil clé en main ! Le guide apporte beaucoup d’activités variées qui peuvent être facilement adaptées. »
Les animations ont nécessité beaucoup d’encadrants (un adulte par ½ groupe) et plusieurs lieux (classe, Centre de documentation et d’information). Brigitte Moulin explique que les activités prennent du temps mais qu’il y avait une réelle volonté de l’équipe encadrante que les professeurs s’approprient l’outil pour qu’ils continuent à l’utiliser dans leur classe notamment lors des heures de « vie de classe ».
Le retour des élèves et des adultes encadrants est très positif. Les élèves ont particulièrement apprécié l’activité « Jeu… te connais mieux » car ils y ont découvert leurs professeurs sous un autre visage. En effet, les professeurs participaient également à l’activité et ce temps collectif a permis de développer des relations privilégiées entre les élèves et leurs professeurs.