Tag: Médiation
-
Prévenir la violence à l'école
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
-
La médiation santé : un outil pour l'accès à la santé? Rapport d'enquête mars 2010
BLANC G, PELOSSE L | 2010
Ce travail propose un état des lieux sur les pratiques de médiation en santé et questionne l'intérêt et les enjeux de cette méthode comme facilitateur pour accéder à la santé et aux soins. Le rapport rappelle tout d'abord ce qu'est la médiation santé puis aborde les dispositifs existants. Les missions d'accès aux droits et aux soins, prévention et de promotion de la santé, et de partenariat sont ...
-
Parole de l'autre. L'interprétariat dans l'entretien médical et social
BEN MEHIDI A, DE TAPIA S, HOUARD D | 2003
« Parole de l’Autre » est né de la volonté de cerner au plus près la mission comme les enjeux de l'interprétariat. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage est conçu comme un document de synthèse qui donne la parole aux interprètes comme aux institutions, aux professionnels de la santé comme à ceux du social et témoigne de cette médiation particulière qu’est l’interprétariat. Les problématiques ...
-
Les médicaments : des prescriptions aux usages
AKRICH M, ANKRI J, BEAUFILS B | 2002
L'intérêt que la revue Sciences Sociales et Santé manifeste pour le thème des médicaments, dont elle a choisi de faire la matière de sa réflexion dans le présent numéro, n'est pas le fruit du hasard. Il s'inscrit dans un mouvement général de la recherche actuelle, dans le domaine de la santé, qui traduit les préoccupations de la société tout entière face à la consommation médicamenteuse et qui do ...
-
Contre violence et mal-être
DIAZ B, LIATARD-DULAC B | 1998
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mine en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseil ...