Tag: Éducation affective et sexuelle
-
Rapport d'information déposé en application de l'article 6 septies de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. Au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les h
POLETTI B | 2008
Ce rapport fait le point sur le nombre des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG): un nombre globalement stable mais en augmentation chez les plus jeunes. Il met en évidence que l'accès facilité à l'IVG n'exclut pas la persistance de difficultés et des inégalités sur le territoire, notamment l'inégalité d'accès à l'IVG médicamenteuse. Enfin, ce rapport aborde la contraception du point de vu ...
-
Parler de sexualité aux ados
ATHEA N, JEAMMET P | 2006
Destiné tant aux intervenants en milieu scolaire qu'aux parents, ce guide commence par définir l'objectif de l'éducation à la sexualité qui est d'aider les adolescents à acquérir une maturité sexuelle et affective. Il fournit des informations de base sur la puberté, le développement psychosexuel et la perception par les adolescents de l'information sexuelle véhiculée par les parents, les copains, ...
-
Education à la santé XIXe - XXe siècle
NOURRISSON D | 2002
Outre l'éducation sanitaire à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention à l'alcoolisme, les auteurs abordent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé (hygiène, tabagisme, solidarité…) et l'évolution des images de la santé avec la "caméra sanitaire" et certaines publicités spécialisées. Résumé BDSP
-
Noé, Paul, Zélie... sur les chemins de la vie
GUILLOIS M, LEMAIRE M | 2007
Ce guide repères est destiné à accompagner les professionnels désireux de développer un projet sur le thème "vie affective et sexuelle" à l'école élémentaire. Il retrace l'histoire de l'implantation du programme 'Noé, Paul, Zélie... Sur les chemins de la vie", ses finalités, sa programmation, les moyens pédagogiques utilisés, le contenu des séances et son évaluation. Les pré-requis à l'utilisatio ...
-
Accompagnement érotique et handicaps
AGTHE DISERENS C, VATRE F | 2006
L'accompagnement érotique s'inscrit dans l'obsession moderne de la transparence. Quelles que soient les précautions prises par l'accompagnateur, sa place de tiers reste selon les auteurs, ambiguë, comme la définition exacte de sa fonction : assistant, soignant, prostitué ? Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive dans des écoles en mili ...
-
Les professionnels face à la sexualité des adolescents : les institutions à l'épreuve
HUERRE P, LAURU D | 2001
A l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, la sexualité des adolescents pose souvent problème. Dans ces institutions, des adultes - individus sexués et sexualisés - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Généralement tout se passe bien, mais certaines situations sont difficiles à vivre, voire explosives, et embarrassent les ...
-
Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels
ARAGON A, PAUNERO G, SURET N | 2001
Ce guide s'adresse aux professionnels ayant une fonction éducation auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux, et désirant mettre en place un programme d'éducation sexuelle. Il propose une réflexion et des outils, déjà expérimentés en institutions (cartes émotionnelles, langues des signes, photos à thème...) pour favoriser l'échange et aider à une intégration harmonieuse de la sexualité.
-
Parler du sida avec les adolescents
FERRON C, LAURENT-BEQ A | 1992
Un ensemble de questions, réflexions et suggestions destinées aux intervenants souhaitant s'engager dans une action de prévention du sida auprès des adolescents.