Tag: Éducation affective et sexuelle
-
Ecouter ses émotions, vivre ses sentiments
HARGOT T, FOLKMANN M, TOULZE-DURIN N | 2015
Comment apprendre aux enfants qui découvrent leur sexualité à gérer des émotions nouvelles ?
-
ViRAJ. Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et de promotion des relations égalitaires. 2nd ed
Québec : Université Laval-école de psychologie | 2009
Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'éducation avec le soutien du Ministère de la santé et des services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année d ...
-
Entrée dans la sexualité des adolescent(es) : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenants(es) en éducation à la sexualité
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
Ce rapport dévoile les résultats d'une enquête réalisée auprès de professionnels menant des interventions en éducation à la vie affective et d'adolescents sur le thème du consentement dans les rapports amoureux. Il s'agit, plus précisément, d'étudier comment cette notion de "consentement" voit le jour lors d'interventions en milieu scolaire et comment les professionnels l'appréhendent. Pour les j ...
-
Parler sexe avec les enfants ?
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
-
L'éducation à la sexualité: au delà du malaise et des appréhensions
Draguignan : Anthéa | 1998
Entretien avec le professeur Francine Duquet, sexologue à Montréal. Cette vidéo a pour but de faire comprendre aux professionnels pourquoi le problème de la sexualité est difficile à aborder auprès des adolescents, autant pour soi que pour eux..
-
Vie affective et sexualité des personnes vivant avec un handicap mental
SANDON A | 2012
Ce dossier technique fait le point sur le cadre législatif et les représentations sociales et professionnelles autour de la vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental. Il propose également des recommandations pour la pratique et des exemples d'actions développées en établissements.
-
Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ?
LATITUDE JEUNES | 2013
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels encadrant des adolescents en collectivité et notamment en centre de loisirs avec ou sans hébergement. Il a pour objectif d'initier une réflexion en équipe autour de la gestion de situations d'hypersexualisation auxquelles ils sont confrontés au quotidien. A travers l'analyse de 8 cas pratiques rencontrés par des animateurs en Belgique, les profession ...
-
Éducation à la sexualité, du social à l'intime : l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux
HOUSSEAU B, LAURENT BEQ A, LESOURD S | 2012
Le développement des réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans l'accès des jeunes à l'information et dans la gestion de leurs relations interpersonnelles. Ce phénomène n'est pas sans impact sur la manière dont les adolescents aujourd'hui entrent en relation. Dans le domaine de la santé sexuelle, l'irruption des réseaux sociaux modifie les modes relationnels des adolescents et des jeunes ...
-
Education à la santé : Enjeux et dispositifs à l'école
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
-
Les professionnels de la santé et du social de l'Education nationale
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...