Tag: Téléphone
-
Les jeunes et le numérique
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
-
Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
-
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dé ...
-
Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017
PHILIPPON A, SPILKA S | 2019
Lors du 9e exercice de l'enquête ESCAPAD, en mars 2017, l'OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd'hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka. La quasi-totalité des jeunes ( ...
-
Prendre des nouvelles par téléphone ou en porte à porte
Paris : Institut Renaudot | 2020
Depuis le début de la période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux …ou citoyens, se mobilisent pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le repérage de situations liées au stress, aux ...
-
criTIC
Bruxelles : Cultures&Santé | 2018
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes ...
-
Le smartphone des enfants placés
POTIN E, HENAFF G, TRELLU H | 2020
Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? (Résumé de l'éditeur)
-
La famille connectée
LACHANCE J | 2019
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. D’une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu’ils prennent le chemin de l’école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l’expérience de séparation. D’a ...
-
L'éduc'écrans
Paris : Valorémis | 2018
Les écrans sont omniprésents dans notre société actuelle et il est important que les parents d'enfants de 0 à 6 ans s'interrogent sur la place qu'ils souhaitent leurs accorder sur le plan éducatif. Pour cela, cet outil propose une animation en trois étapes. La première consiste à partager les expériences et représentations des participants à l'aide de questions réparties par thèmes : autorité, us ...
-
J'arrête de fumer
Saint-Denis : Santé publique France | 2016
Ce DVD a été conçu pour parler de l'arrêt du tabac avec un public éloigné de l'information (personnes en situation de handicap, migrants,...). En effet, il est possible de visionner les vidéos avec sous-titres, sous-titres et langue des signes française ou avec audiodescription. Les messages de prévention sont répartis en quatre grands chapitres : j'arrête de fumer parce que c'est meilleur pour l ...