GUILLERM M, MURAT F, SIMON C, TRAORE B | 2024
L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de collégiens, 40 % de lycéens. Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France. La peur d’aller à l’école (« souvent » ou « tr ...
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
DOMINICHINI T, TIMOTEO J | 2023
Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériel ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importan ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
AKHRAS PANCALDI C | 2021
Depuis une dizaine d’années, un partenariat entre la Région, l’ARS et la FRAPS en Centre Val de Loire permet de mettre en œuvre des actions de promotion de la santé en faveur des jeunes en lycées et MFR. Dans ce cadre, la FRAPS est amenée à intervenir auprès des lycées sous différentes formes : méthodologie de projet, dotation d’outils d’intervention, organisation de journées thématiques, créatio ...
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
DELAHAYE JP | 2015
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" menée par le ministère de l'Education nationale. Son objet est d'aider à prendre toute la mesure du problème et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves trop liés a ...