Tag: Egalité hommes femmes
-
L'approche de genre selon Femmes et Santé
BARBIER C | 2014
L’asbl Femmes et Santé a vu le jour il y a déjà bientôt dix ans. Cette association, dont la vocation est d’œuvrer pour la promotion de la santé des femmes, a commencé son activité en s’impliquant auprès de celles qui vivaient l’expérience de la ménopause. Depuis, ses activités ont évolué, les groupes se sont multipliés et s’adressent à toutes les générations de femmes. Forte de son expérience, l’ ...
-
Le genre en questions
HEFEZ S, THOMAS J, COLLET I | 2014
Depuis quelques mois, la France est en émoi. Des mères et des pères de « bonne » famille défilent avec leurs bambins contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. D’autres, souvent issus de l’immigration, boycottent l’école, scandalisés à l’idée qu’elle inciterait leurs enfants à choisir leur sexe. Fin mars, le collectif des Journées de retrait de l’école diffusait encore une rumeur, se ...
-
Genre et promotion de la santé : tour d'horizon
VANDENAVENNE P, ASSOCIATION DE RECHERCHE ET D'ACTION EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF (ARAPH ASBL), STEVELINCK L | 2019
-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Carrés genre Junior
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil, à destination des enfants à partir de 6 ans, permet d'engager une discussion autour des stéréotypes femmes-hommes et d'apporter une réflexion sur l’égalité, sur le genre. Chaque participant tire une carte, sur celle-ci est inscrite une affirmation (exemple : j'adore les fleurs), il doit dire si, selon lui, cette phrase serait dite par un garçon (homme) ou une fille (femme) et expliquer ...
-
Agir pour l'=Egalité entre les filles et les garçons. Guide à destination des professionnel-le-s de l'animation
JOSSE E, DA SILVA S, COHEN E | 2017
Les professionnels du milieu éducatif sont concernés par les problématiques liées aux inégalités entre filles et garçons et ont le devoir de promouvoir l'égalité entre les deux sexes auprès des enfants qu'ils accompagnent. Ce guide cherche à les soutenir dans cette démarche et à les outiller. Il est divisé en trois parties. Après une introduction présentant un constat général de la situation en 2 ...
-
La promotion de la santé... face aux nouveaux défis du vivre-ensemble
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pou ...
-
Pères au foyer. Quand papa s'y colle
SIMON C, PEQUET S | 2013
Si aujourd'hui femmes et hommes ont les mêmes possibilités de devenir parent au foyer, notamment grâce aux congés parentaux, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à tenir ce rôle. On peut alors s'interroger sur les raisons de ce constat, sur les motivations qui poussent un homme à se consacrer à sa famille et sur les difficultés qu' il peut rencontrer.
-
Qu'est-ce que la distinction de sexe ?
THERY I | 2010
La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes. Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos c ...
-
École, apprendre autrement
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?