Tag: Nudge
-
L'application des approches comportementales à l'action publique
BEZENCON V | 2022
L’objectif de ce document de travail est d’expliquer la manière dont divers États promeuvent et intègrent les approches comportementales dans l’action publique en lien avec la promotion de la santé ou avec la santé publique plus généralement. Ce rapport analyse le marketing social, l’économie comportementale et le nudging. Il intègre également le contexte du Covid-19, car la pandémie a eu tendanc ...
-
Communication environnementale et du développement durable : inciter au changement du comportement par des nudges ?
VELMURADOVA M | 2021
Dans les services liés à l’environnement et au développement durable, la santé publique et autres domaines d’utilité sociétale, l’intérêt de donner un ‘coup de pouce’ au changement des comportements sociaux, sans contraindre mais en utilisant des leviers à priori plus efficaces de l’incitation douce, est plutôt indéniable. D’autant que toutes les études de méta-analyse, comparant les résultats de ...
-
Incitations comportementales et environnement ; 09 mars 2011 ; Paris
CHRIQUI V, MOURIER PF, GORGES D, DE BROCA O | 2011
Le Centre d’analyse stratégique a organisé un séminaire "Incitations comportementales et environnement", le mercredi 9 mars 2011. Au cours de ce séminaire, il a invité des experts à débattre des atouts et des limites des différentes mesures destinées à encourager les comportements écologiques. Deux tables rondes étaient organisées : la première concernait l'incitation par les politiques publiques ...
-
Nudge
GREIMERS D | 2015
Dessiner une mouche au fond d’un urinoir afin de réaliser des économies de nettoyage, à première vue cela peut paraître farfelu et fort ambitieux. Pourtant, c’est l’idée originale mise en œuvre à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam afin d’inviter les hommes à « mieux viser ». Le résultat ? Une réduction de 80 % d’éclaboussures! Cette astuce est en réalité un nudge, c’est-à-dire un « coup de pouce » d ...
-
Le nudge en prévention… troisième voie ou sortie de route ?
CAMBON L | 2016
La nécessité de renforcer l’efficacité et l’efficience des politiques de prévention invitent praticiens et décideurs à renouveler les stratégies d’intervention en s’inspirant de méthodes ou stratégies issues d’autres domaines. Le nudge, perçu comme séduisant compte tenu de son efficacité, fait partie de ces innovations. Or, l’intégration du nudge dans les politiques de prévention n’est pas sans g ...
-
Le nudge
AL SHAMS AA | 2017
Au titre d’un « paternalisme libertarien », certains libéraux proposent de reconsidérer nos interactions sociales du point de vue des « architectures de choix » qui les conditionnent en sous-main à notre insu. La doctrine du « nudge » (coup de pouce dans le bon sens) propose une méthode douce d’influencer nos comportements basée sur des conditionnements souvent imperceptibles. Depuis la réforme d ...
-
Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement
GURVIEZ P, RAFFIN S | 2020
De nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des science ...
-
Le biais comportementaliste
BERGERON H, CASTEL P, DUBUISSON QUELLIER S, LAZARUS J, NOUGUEZ E, PILMIS O | 2018
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme ...