Tag: Internet
-
Les parcours de santé. Quelle réalité dans les territoires ?
BLOCH MA, ERTUL S, DELORME A | 2018
Un temps de rencontre et d'échanges a été organisé par Fabrique territoire santé autour du parcours de santé dans les territoires. Cette rencontre a permis de définir le concept émergent de parcours social puis de présenter le projet Tandem, un accompagnement individualisé aux usagers de santé en situation complexe. Plusieurs ateliers ont été organisés autour de la notion de parcours et de médiat ...
-
Les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : Synthèse, regard critique et recommandations
MINOTTE P, DONNAY JY | 2010
Ce rapport est composé de deux parties principales : la première vise à replacer les TIC dans leur contexte socio-historique d'intelligibilité, et la seconde envisage les liens entre TIC et santé mentale, plus particulièrement à travers deux questions, celle de la dépendance et celle de la violence. Les six recommandations concernant les usages problématiques des Technologies de l’Information et ...
-
Moi & le cyberharcèlement
Paris:Valorémis | 2017
"Questionnons Autrement "est ici consacré à la nécessité de se protéger et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de cyberharcèlement. Il se veut être un outil d'échanges à vocation éducative dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants. (Résumé de l'éditeur)
-
Mon enfant devant l'écran.
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
-
Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur : l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées ; un accès facilité aux consultations de psychologues ; le "Pass santé jeunes" ; un ...
-
Stop au cyber-harcèlement
Bruxelles : Child Focus | 2010
Ce dossier pédagogique propose 10 méthodes et activités pour aborder le cyber-harcèlement avec les enfants et les adolescents, et discuter du rôle qu'ils peuvent activement jouer dans sa prévention. Il a pour but de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes, et à les engager à utiliser Internet de manière responsable et respectueuse de tous. Il offre également aux encadrants des informa ...
-
Stratégie nationale e-santé 2020
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2016
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de publier la Stratégie nationale e-santé 2020. L’objectif de cette stratégie est d’intégrer, de manière innovante, les nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement de notre système de santé. Il s’articule autour de quatre axes. Le premier axe vise à mettre le citoyen au cœur du système de santé, notamment en simplifiant l’accès a ...
-
Tristes paradis
RICHARD D | 2007
Ce livre décrit les diverses dépendances (tabac, héroïne, solvants, médicaments, sexe, etc.) en expliquant brièvement leur effet physiologique et leurs conséquences sociales. Un chapitre couvre les théories en cours sur le phénomène, tandis qu'un autre explique les différentes formes de traitement.
-
Le qu'en dit-on ? Version adulte
Sainte Gemmes sur Loire : Cesame | 2013
Le jeu "Le qu’en dit-on?" explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l’autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression avec des sujets présentant des problèmes de violence, sexuelle ou non. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique autour du lien interpersonnel. Les objectifs sont de : Pouvoir accéder ...
-
La famille Tout-Ecran
MERRIAUX JM | 2017
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend ...