Tag: Internet
-
Ados, comment on vous manipule
Paris : Albin Michel | 2004
Cet ouvrage s'adresse aux adolescents et met en évidence le fait que nous vivons dans un monde qui cherche à nous séduire et à nous faire consommer, toujours davantage, sans se préoccuper par exemple des conséquences que cela peut avoir sur les adolescents. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Comment font les marques pour no ...
-
La communication sur la santé auprès des jeunes
ODDOUX K | 2000
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé. L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés. Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents. ...
-
Santé connectée... que la magie opère !
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
" La ville, le trottoir, la maison, le parcours de santé intelligents : tout ce qui touche au numérique rendrait-il notre environnement « intelligent » et notre société plus performante ?! C’est le rêve devenu réalité pour quelques magiciens des nouvelles technologies, un peu illusionnistes et très prolixes dans les médias actuellement. Longtemps ignorée, la santé y fait une entrée triomphale : f ...
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Education pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ?
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Eduquer les adultes de demain
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
-
Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE | 2011
Ce séminaire consacré aux jeux vidéo était organisé autour de 4 tables rondes. La première table ronde a tenté de répondre à la question suivante : Jeux vidéo : instrument de socialisation ou facteur d'isolement ? La deuxième table ronde était consacré à la thématique : L'addiction aux jeux vidéo, mythe ou réalité ? La troisième table ronde a tenté d'explorer les influences des jeux vidéo sur les ...
-
2025 ex machina
Paris : Tralalère | 2010
Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Des ateliers sont pr ...
-
Addictions sans substance
COLLARD L | 2013
Ce guide donne un premier éclairage sur les réponses à apporter aux personnes concernées par les addictions sans substance.Cette publication a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression. Il comprend dans une première partie des contributions d’experts. Dans une seconde partie sont exposés les résultats de la démarche participati ...