Tag: Relation soignant soigné
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Empowerment et santé mentale
CARIA A, COLDEFY M, FAYARD A | 2011
Permettre aux usagers des services de santé mentale de décider pour eux-mêmes : c'est l'objectif de l'empowerment. Cette notion est fondamentale si l'on veut véritablement promouvoir la santé de ces usagers, leur donner les moyens d'être autonomes, de décider, de choisir. L'empowerment est le pilier obligé de tout programme, toute action. Ce dossier central y est consacré. Une trentaine d'experts ...
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La santé, un enjeu de société
HALPERN C | 2010
Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, la santé nous concerne tous. Elle n’est pas qu’une question médicale ou technique. Elle interroge notre société, notre culture, notre politique, nos principes éthiques. En ce sens, les sciences humaines sont sollicitées sans cesse pour montrer toutes les facettes d’un champ immense. Ce livre entend donc varier les points de vue et appréhender la santé da ...
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Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer
CUISINIER B | 2008
A partir de son expérience professionnelle, l'auteure propose un cadre psychothérapeutique pour nous indiquer comment aller à la rencontre des personnes démentes séniles en souffrance, soutenir la famille et l'entourage, aider les soignants dans leur accompagnement. Le cadre théorique proposé est à chaque fois relié à une situation du quotidien, fournissant ainsi des points de repères.
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Comment motiver le patient à changer
GIORDAN A, GOLAY A, LAGGER G | 2010
Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite « humaniste ». Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier...) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communicatio ...
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Education thérapeutique du patient
FOUCAUD J, BURY JA, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2010
Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles thé ...
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Vieillir en institution
LEPINE N | 2008
L'auteur aborde la question de l'intimité en établissement de soin. Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards permanents de l'autre ? La prise charge par des institutions spécialisées conduit ouvertement à une négation de l’identité sexuée des pensionnaires et à une non-acceptation d’une vie sexuelle. N'est-ce pas là un premier pas vers la maltraitance ? Cet ouvr ...
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Apprendre à éduquer le patient
D'IVERNOIS JF, GAGNAYRE M | 2009
Ce livre est un ouvrage de pédagogie qui s’adresse à tous les professionnels de santé souhaitant concevoir, mettre en place et évaluer une éducation efficiente du patient. Une première partie présente l’ensemble des caractéristiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en tant que pratique de soin, la relation soignant-soigné. Une deuxième partie définit les principes d’une approche péda ...
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Santé mentale : l'individu, les soins, le système
MASSE G, VINCENSINI JP, BRACONNIER A | 1996
Ce dossier montre que la psychiatrie française a à sa disposition tous les atouts nécessaires pour une offre de soins et de prise en charge adaptée au patient et éviter des courts séjours ou un extrahospitalier amenuisé. il se compose en cinq grandes parties : les chiffres clés la santé mentale et la psychiatrie, les mesures de prévention et de soins, l'offre des structures et des soignants, la d ...
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Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
BALCOU-DEBUSSCHE M, FOUCAUD J | 2008
Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de d ...
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Soins et cultures : formation des soignants à l'approche interculturelle
TISON B | 2007
Cet ouvrage propose une initiation pratique aux soins infirmiers interculturels, c'est-à-dire à la prise en charge du patient d'origine étrangère. II fournit d'abord des fondements théoriques en définissant les concepts à l'œuvre dans cette relation interculturelle soignant-soigné (communication, culture, acculturation, identité culturelle, identité du soignant, etc.), puis dans un second temps do ...