Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) ont réalisé un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé et bien-être. ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein du milieu carcéral et en faveur des personnes détenues. Il vise avant tout à donner des éléments de compréhension des situations vécues, à fournir des pistes méthodologiques pour recueillir et accompagner les ressentis, à soutenir la mise en place d’ateliers collectifs sur l’information et sur le développement de compétences ps ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Dans le contexte de la gestion de l’épidémie, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), en tant que structure experte de la promotion de la santé, a mobilisé son réseau national pour élaborer un support en méthodologie de projet appliquée au déconfinement et des ressources d’interventions collectives auprès des populations identifiées comme prioritaires : enfants, ad ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s’adresse aux professionnels ou bénévoles intervenant auprès d’un public d’adolescents et de jeunes. Il a pour objectif de les accompagner à la mise en place d’animation de séances d’éducation à la santé en lien avec la période particulière de pandémie Covid-19. La première partie donne une définition rapide des concepts sur lesquels se base toute action d’éducation pour la santé appliqu ...
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.
ALONZO T, CHANTRAINE A, EVRARD V, SABOURIN C, SIZARET A, SZTAL A | 2020
La démarche de projet en promotion de la santé est reconnue comme un outil contribuant à réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS). Ces ISTS se sont accentuées durant la pandémie du Covid-19. Ce document apporte un éclairage sur cette démarche dans le contexte de la pandémie et des enjeux sanitaires du déconfinement : réduire les risques d’apparition d’une seconde vague de ...
Rennes:Ireps Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s et bénévoles accompagnant des publics en situation de précarité en contexte d’épidémie, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant cette période : à l’occasion d’un entretien téléphon ...
Rennes:Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en s'appuyant sur leur expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, l’Ireps de Bretagne a souhaité proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compé ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
La maladie à coronavirus (Covid-19) est une maladie infectieuse émergente provoquée par un virus responsable d'une épidémie mondiale. Le virus a la faculté de se propager très vite. Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun vaccin permettant de le prévenir. Les gestes et dispositions préventifs sont donc les seuls moyens pour contenir la propagation du virus et éviter une saturation des services de soi ...
MARANO F, ZMIROU-NAVIER D | 2019
L’alerte permet de signaler un danger imminent : menaces d’agents infectieux (dengue, Ebola…), pouvant se propager rapidement, mais aussi risques liés à l’environnement (amiante, polluants…). Il y a des différences entre l’alerte pour les risques imminents, infectieux ou chimiques voire physiques, et celle relative à des expositions diffuses, complexes dont les effets sont décalés dans le temps. ...